Le 8ème sommet Africités aura lieu du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech.

La 8ème édition du Sommet Africités aura lieu du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech, au Maroc. Placé cette année sous le thème : « La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des gouvernements locaux et régionaux d’Afrique », le sommet Africités est l’événement phare de l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique). Il se tient tous les trois ans dans l’une des cinq régions du continent.

5000 participants.

Organisé par le Royaume du Maroc, l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), le sommet Africités se tiendra cette année à Marrakech. « La rencontre de cette année accueillera plus de 5.000 participants parmi lesquels des ministres, des maires et des élus locaux, des fonctionnaires des administrations centrales et locales, des organisations de la société civile et des ONG, associations et syndicats, des opérateurs économiques des secteurs public et privé ainsi que des représentants de l’économie sociale et solidaire, des chercheurs et universitaires, des agences de coopération internationale, des associations d’habitants… » précise un communiqué de l’évènement.

Place aux jeunes

S’associant à BEES 55, un réseau international et solidaire de compétences au service de la création d’emplois et du développement de l’esprit d’entreprise en Afrique, CGLU Afrique organise également le Forum des jeunes-Creative Lab. « Ce Forum verra l’appui d’organisations internationales telle qu’ONU Habitat à travers son programme pour des villes plus sûres et l’UNESCO » a annoncé un communiqué des organisateurs. Dans le cadre de ce forum, un concours ouvert aux jeunes africains a été lancé. Le but est de recueillir autant d’idées que possible pour accélérer la transition vers des villes et des territoires durables en Afrique, en ciblant les principaux agendas mondiaux telles que l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que les priorités proposées par la Banque Africaine de Développement pour accélérer sa réalisation.