Umaro Sissoco Embalo, arrivé 2ème au premier tour des présidentielles, engrange le soutien de Nuno Nabiam.

Les manœuvres en vue du second tour de la présidentielle en Guinée Bissau, prévu le 29 décembre ont commencé. Umaro Sissoco Embalo, arrivé 2ème au premier tour, a reçu le soutien du candidat en 3ème position, Nuno Nabiam.

Les deux hommes ont officialisé leur accord à Dakar, selon RFI. Umaro Sissoco Embalo, qui a obtenu 27% des voix au premier tour, sera opposé à Domingos Simoes Pereira du parti historique PAIGC, largement en tête du premier tour avec 40%. Tous deux espéraient le soutien de Nuno Nabiam, qui avait recueilli 13% des suffrages.

« J’annonce publiquement mon soutien inconditionnel à Umaro Sissoco Embalo. » Nuno Nabiam avait reçu aussi une demande de soutien du PAIGC, majoritaire au Parlement. Mais il a fait son choix : « Nous voulons un candidat qui puisse rassembler. On ne peut pas avoir un parti qui gouverne tout. Nous avons besoin d’un partage du pouvoir, pour que nous puissions tous participer à la construction du pays », a déclaré Nuno Nabiam.

Les électeurs du parti APU de Nuno Nabiam suivront-ils leur leader ? Pour Umaro Sissoco Embalo en tout cas, c’est un soutien de poids. « Les élections, c’est statistique. Avec le soutien des numéros 3, 4 et 5, on a gagné les élections. »

Pourquoi cette annonce à Dakar, et non pas à Bissau ? « C’était le point de rendez-vous le plus pratique pour tout le monde », explique Umaro Sissoco Embalo, tout juste de retour d’Espagne.