De nouvelles violences intercommunautaires font au moins 24 morts dans la région de Benue.

Au moins 24 personnes ont trouvé la mort dans des violences perpétrées par des éleveurs de bétail dans le centre du Nigeria.

Ces affrontements interviennent dans un climat de tensions locales pour l’accès aux terres entre éleveurs.

Lors d’une conférence de presse, le commissaire de police local Fatai Owoseni, a déclaré que quatre suspects ont été arrêtés en liaison avec cette affaire.

Depuis l’interdiction du pâturage libre par une loi entrée en vigueur en novembre, les accrochages entre éleveurs et agriculteurs sont quasi-quotidiens.

« Deux éleveurs de la région de Benue étaient portés disparus lundi, et l’un d’entre eux à ensuite été retrouvé mort » a expliqué le porte-parole de la police locale. Pour se venger un groupe d’hommes armés de machettes a attaqué le même jour des villageois, parmi lesquelles des femmes et des enfants, dans le district d’Okpokwu, a-t-il précisé.

Ces nouvelles violences sont survenues alors qu’une réunion était organisée pour calmer des agriculteurs.

« Malheureusement, alors que la réunion de pacification et les recherches se déroulaient, certains éleveurs se sont subtilement livrés à des violences, tuant à coups de machettes 15 personnes, principalement des femmes et des enfants » a souligné le porte-parole de la police de l’État nigérian, Moses Yamu.

Il est à savoir que, plus de 100 personnes ont tuées depuis le début janvier, et près de 100.000 autres ont dû fuir leurs foyers.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Muhammadu Buhari en 2015, les affrontements communautaires se sont intensifiés, particulièrement dans le nord-ouest du Nigeria.