Le roi Mohammed VI avec le prince Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, émir du Qatar.

Les relations entre le Maroc et la Qatar n’ont jamais été aussi solides. Le soutien apporté par le Royaume à l’Émirat depuis le déclenchement de la crise du Golfe en juin 2017 a contribué à cette dynamique. C’est dans cette optique que les responsables des deux pays ont signé, aujourd’hui, une série d’accords visant à renforcer davantage cette coopération.

L’embargo économique et politique, décidé par les monarchies du Golfe contre le Qatar, semble n’avoir aucun impact sur les relations entre l’Émirat et le Royaume du Maroc. Connu pour ses relations historiques avec les pays de l’embargo, à savoir l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, le Maroc a su, en effet, garder ses distances avec cette crise qui dure depuis le 5 juin dernier.

La position adoptée par le Royaume, assurant le maintien de ses liaisons aériennes avec le Qatar, semble même avoir donné un coup de pouce aux relations entre les deux pays. En effet, pas moins de douze nouveaux accords de coopération viennent d’être signés entre les deux pays en cette journée de lundi 12 mars.

L’économie au rendez-vous

En visite à Rabat, dans le cadre des travaux de la 7e session de la Haute commission mixte de coopération maroco-qatarie, le Premier ministre du Qatar Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani a procédé, avec son homologue marocain Saad Eddine El Othmani, « à l’examen des moyens à même de promouvoir les échanges et les opportunités d’investissement et de partenariat », ont assuré les responsables des deux pays.

Dans ce sens, cinq mémorandums d’entente pour une meilleure coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’habitat ont été signés. Des accords visant la création d’une commission ministérielle mixte en charge du commerce entre les deux pays ont été également entérinés. Les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent, du financement du terrorisme et l’amélioration des échanges d’informations financières ont fait également l’objet d’accords entre les deux parties.

Un soutien politique renouvelé

S’agissant des questions politiques, la partie qatarie a réitéré son soutien à la marocanité du Sahara. Soulignant que la résolution de ce conflit régional ne peut se faire que dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale, le Qatar a donc renouvelé son soutien affiché pour le Royaume du Maroc dans ce conflit qui dure depuis les années 70.

Revenant sur la politique africaine du Maroc, la partie Qatarie a salué le rôle de leader du Roi Mohammed VI dans la consolidation des piliers du développement durable dans le continent africain, « et l’appui aux fondements de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, et ce, de manière à répondre aux aspirations de sa population à davantage de progrès et de prospérité », lit-on sur un communiqué publié à l’issue de ce sommet.