Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, réuni à Québec en février 2017.

LOMÉ ATTIRE DU BEAU MONDE

C’est ce jour que s’ouvre dans la capitale togolaise la 10ème conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire francophone (APF).

Cette première à Lomé est déjà un succès historique du fait de la présence record de plus de 10 présidents d’Assemblées nationales.

On peut compter parmi eux les présidents Moustapha Niasse du Sénégal, Guillaume Soro de Côte d’Ivoire qui préside la section Afrique de l’APF, les présidents des Assemblées du Niger, de Guinée-Bissau et de Guinée-Conakry, de Madagascar, du Congo-Brazzaville, du Burkina etc.

Les parlementaires francophones ont donc répondu, très nombreux, à l’invitation de leur homologue Dama Dramani, président du parlement togolais. Pendant deux jours ils vont se pencher sur l’organisation des instances de leur Région pour les rendre plus efficaces. Ils vont, dans cette même logique, préparer le sommet de Praia (au Cap-Vert) qui est prévu au mois de mai prochain.

Les débats porteront aussi sur la situation politique des différents pays. Le dialogue togolais qui est en cours entre l’opposition et le pouvoir, pourrait être abordé avec lucidité, pour éviter toute interférence négative dans la médiation conduite par le chef de l’État ghanéen Nana Akufo-Addo.

Toutefois la seule présence de ces personnalités de haut niveau à Lomé est un geste politique fort de soutien au peuple togolais dans toutes ses composantes. C’est aussi la manifestation d’une volonté pour exhorter les togolais à persévérer dans le dialogue pour trouver des consensus permettant de mettre fin à une crise qui dure depuis 7 mois.

Cela ne devrait étonner personne car les parlementaires sont naturellement, si on ose dire, des hommes et des femmes qui privilégient le débat d’idées et les compromis politiques dynamiques.

Dans le passé les togolais ont pu surmonter leurs divergences pour construire un système démocratique respectable et toujours perfectible. La démocratie est, par essence, un système politique imparfait et toujours en construction dans tous les pays du monde qui l’expérimentent.

Certes la 10ème conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’APF a des objectifs bien précis évoqués plus haut. Mais autant de leaders politiques de premier plan ne peuvent se retrouver dans un pays en crise et ignorer totalement la situation qui y prévaut.

En Afrique une telle attitude est impensable. Il faut donc s’attendre à des initiatives discrètes et amicales pour prêcher la bonne parole et aider au renforcement du dialogue politique au Togo.