Le président du comité des compétitions interclubs de la CAF , Ahmed Yahya, a expliqué comment le football africain bénéficiera du projet de Super League, affirmant qu’il est complètement différent de la Super League européenne.
Lors de leur dernière rencontre à Rabat, le président de la CAF Patrice Motsepe a donné son accord pour le nouveau projet de Super League.
Selon Yahya, la Super League africaine sera différente de celle européenne qui a été rejetée par l’UEFA et plusieurs grands clubs tout en affirmant qu’elle apportera plus de développement et de stabilité financière aux clubs africains.
“En Europe, le projet a été annoncé en dehors de la structure du football et en conflit ouvert avec l’UEFA”, a déclaré Yahya, qui poursuit :
«La Super League africaine sera créée au sein des structures de football, respectant la pyramide du football et cherche à aider les clubs de football africains à se développer ou, dans certains cas, à survivre, en leur offrant la stabilité financière nécessaire pour poursuivre leur précieux travail de développement de jeunes talents et les amener à un stade supérieur ».
«Ce sera l’un des avantages de la Super League africaine : la capacité d’établir de bonnes pratiques et des exigences qui profiteront finalement au football à travers le continent ».
« Les détails de ces exigences prendront également forme dans les mois à venir, mais concerneront la nécessité pour les équipes d’investir dans les stades, les carrières, l’éducation, le football féminin ».
« Nous voulons des clubs plus forts en Afrique. Nous voulons que les fans puissent profiter plus longtemps de regarder leurs idoles jouer pour leurs clubs en Afrique ».
« Nous voulons que les joueurs se sentent récompensés et attirés par cette nouvelle compétition. Nous voulons créer les conditions pour qu’ils réfléchissent à deux fois ou même disent non à certaines offres en provenance d’Europe si elles ne sont pas vraiment super intéressantes.
Nous savons que nous ne pourrons pas combler l’écart entre les clubs africains et les clubs des autres continents, mais nous pensons vraiment que cette compétition peut contribuer à réduire cet écart ».