Après le laxisme des autorités israéliennes voire leurs encouragements, de la colonisation des terres palestinienne, la justice de l’État hébreu s’y met également. Dans une décision choc, le tribunal de district de Jérusalem vient de donner une couverture légale à une opération de colonisation des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée.
Condamnée par la société internationale, la colonisation des terres palestiniennes par les colons israéliens se poursuit. Elle risque même de devenir légale après le verdict rendu par la justice israélienne en ce début de semaine. En effet, un tribunal israélien vient d’accorder une reconnaissance légale à un avant-poste israélien, une colonie de peuplement construite sans l’autorisation du gouvernement sur des terres appartenant à des Palestiniens en Cisjordanie occupée.
La décision qui pourrait faire jurisprudence a été très bien accueillie par les ultranationalistes israéliens. Selon l’agence Reuters, « la ministre de la Justice, l’ultranationaliste Ayelet Shaked, s’est réjouie mercredi de cette décision rendue tard mardi soir par le tribunal de district de Jérusalem à propos de l’avant-poste de Mitzpe Kramim, établi en 1999 près de Ramallah et qui héberge 40 familles ».
Pour la justice de l’Etat hébreux, les colons sont dans leur droit de construire des maisons sur les terrains d’autres propriétaires. En effet, « le tribunal a jugé que les colons étaient les propriétaires légitimes de ces terres après avoir établi que les autorités israéliennes ne savaient pas qu’elles appartenaient à des Palestiniens lorsqu’elles ont dressé le cadastre de la région au terme de la guerre de 1967 ».
Impactant négativement tous processus de paix dans la région, les opérations de colonisation provoquent l’ire des palestiniens qui se retrouve sans défense devant une opération soutenue par le gouvernement de Netanyahu et désormais appuyée par la Justice. Selon les déclarations du porte-parole de la présidence palestinienne, « Il ne peut y avoir de paix tant que la colonisation se poursuit ».
Les législateurs israéliens avaient également adopté une loi controversée sur les colonies illégales en 2017. Le texte qui prévoit la légalisation rétroactive de 4.000 maisons construites par des colons juifs sur terres privées palestiniennes, est actuellement examiné par la Cour suprême. En cas de son application, cette loi risque de priver des milliers de familles palestiniennes de leurs droits légitimes.