Le chef de l’État gabonais Ali Bongo a nommé un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Julien Nkoghe Bekale. L’ex-Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet, devient « médiateur de la République ».
L’annonce de ces nominations a été faite dans la nuit de vendredi à samedi par le secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teale, dans une vidéo diffusée sur les médias nationaux. Les deux nominations sont survenues quelques minutes après la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale au Gabon.
À moins de 60 ans, Nkoghe Bekale a été plusieurs fois ministre sous l’actuel président Ali Bongo, mais aussi sous le père de ce dernier, Omar Bongo, décédé en 2009.
Un nouveau gouvernement est attendu prochainement avec un nombre de ministres plus restreint. Les ministres devront prêter serment devant le président Ali Bongo, actuellement au Maroc pour une convalescence suite à un accident vasculaire cérébral survenu fin octobre.
Rappelons que lundi 7 janvier 2019, le pays a connu une tentative de soulèvement par de jeunes militaires, ayant en partie justifié leur action par les conséquences de l’état de santé du chef de l’État. Le groupe de militaires, composé de sept personnes, disait vouloir mettre en place un « conseil national de la restauration ». Les mutins ont été arrêtés par les unités du GIGN gabonais.