C’est assurément un « cadeau exceptionnel, politique et diplomatique » que le gouvernement français apporte à la corbeille de la célébration du 25 ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en reconnaissant publiquement, que la province du Sahara occidental, fait partie intégrante du territoire du Royaume du Maroc.

De grands Etats comme les USA, le Royaume d’Espagne, le Brésil, l’Allemagne, l’Egypte, la Turquie, et plusieurs dizaines d’autres, répartis sur les cinq continents reconnaissent la marocanité du Sahara.

En vérité, depuis le coup de génie politique de sa Majesté le Roi Hassan II qui a organisé la Marche Verte historique de 1975, l’affaire est étendue.

L’Algérie qui a refusé de constater l’évidence, a tout essayé pour arrêter la mer avec ses bras, en soutenant un chimérique mouvement de rébellion et une « république fantôme » qui, comme un mirage dans le désert n’est qu’une illusion d’optique, favorisé, dans ce cas précis, par un désir névrotique de changer la réalité.

Aujourd’hui ,le choix  lucide de la France est un coup fatal politique qui ruine le château d’illusions bâti le régime algérien, obsédé par son rêve d’accéder à l’océan Atlantique.

C’est ce qui explique la violence de sa réaction : rappel de son ambassadeur, communiqué incendiaire du ministère des Affaires étrangères algérien contre le gouvernement français et moult déclarations qui ne respectent même pas « la trêve olympique ».

Mais c’est peine perdue, car Paris a bien fait un choix de raison et de vérité, comme l’a déjà fait le pays, le plus puissant économiquement en Europe, à savoir l’Allemagne.

Et beaucoup d’autres comme l’Italie, le Portugal etc.

Cette fausse bataille politique est vaine depuis longtemps et prend en otage l’UMA (union du Maghreb Arabe), créée en 1989 et qui a n’a jamais fonctionné normalement pour  « réaliser  les immenses potentialités que l’intégration économique de ses cinq membres(Maroc ,Algérie ,Tunisie, Libye et Mauritanie) aurait pu booster.

Au vu de la réaction de frustration excessive du régime algérien, ce n’est pas demain la veille d’une relance, pourtant impérative de l’UMA, si l’objectif des Etats et des peuples serait d’émanciper cette zone vitale pour la coopération économique entre l’Europe et l’Afrique.

Il faut souhaiter que les nouvelles générations algériennes optent pour un sursaut de lucidité et s’engagent à bâtir un Maghreb de paix, d’unité et de fraternité.

Ceux qui cautionnent et favorisent l’enracinement des méfaits du colonialisme, sont ceux qui agissent pour pérenniser les divisions factices entre les peuples arabes.

Les frontières issues de la conférence de Berlin(1884/1885) sont toxiques et avaient pour but  de faciliter le viol colonial du continent africain.

L’intégration économique est un combat pour la vraie émancipation politique dans des territoires suffisamment larges pour permettre l’émergence de grands marchés économiquement viables.

Les Européens l’ont réalisé, les Américains du Nord aussi, avec l’ALENA, ceux du Sud, avec le MERCOSUR, l’Asie avec l’ASEAN et l’AFRIQUE se bat pour édifier la ZELCAF. .

L’acceptation de la marocanité du Sahara va donc dans le sens de l’histoire et c’est pour quoi des dizaines et des dizaines de pays l’approuvent et le soutiennent, sur tous les continents.

La France a donc agi avec responsabilité et courage. Il faut le reconnaître et s’en féliciter.

Même l’ex-puissance coloniale, l’Espagne a fait son mea culpa et reconnu, publiquement la marocanité du Sahara.

On ne peut pas nier l’évidence.