La domination du Kenya sur le 3000 mètres steeple masculin aux Jeux olympiques a été interrompue par le Marocain Soufiane El Bakkali qui a remporté l’or devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kenyan Benjamin Kigen.


Soufiane El Bakkali a remporté la première médaille du Maroc aux Jeux de Tokyo en remportant l’or aux 3000 m steeple hommes.

Sa victoire a mis fin à la domination du Kenya sur l’épreuve masculine aux Jeux olympiques ; les Africains de l’Est avaient remporté l’or à tous les Jeux depuis 1968, à l’exception de 1976 et 1980 lorsqu’ils ont boycotté la pièce maîtresse mondiale.

 

Soufiane El Bakkali se prononce après le sacre :

“Je suis tellement habitué à voir les Kenyans gagner, c’est un grand accomplissement pour moi”, a déclaré le Marocain après sa victoire.

“Je vise cela depuis des années et c’était mon opportunité de montrer que le Maroc est capable de remporter ce prix devant les Kenyans.

Ce n’était pas facile pour moi d’être devant les Kenyans et les Éthiopiens. Je sais à quel point c’est difficile d’être le premier devant eux. 

J’ai pensé à être plus confiant, à travailler sur ma confiance en moi et à croire que je peux gagner.

J’ai essayé tant de fois de me comparer avec les Kenyans et les Éthiopiens pour voir si je pouvais atteindre cette médaille d’or, et je l’ai fait.”

Après avoir décroché sa qualification en finale, l’athlète figurait parmi les favoris de l’ultime étape. Sa performance constitue une belle revanche pour lui qui avait échoué de peu à Rio de Janeiro en 2016. El Bakkali avait, en effet, terminé 4e de la finale derrière le Kényan Conseslus Kipruto, l’Amércain Evan Jager et le Français Mahieddine Mekhissi-Benabbad.

A Tokyo, Bakkali décroche le 7e titre olympique de l’histoire du Maroc, tous obtenus en athlétisme, les deux derniers avaient été signés par la légende Hicham El Guerrouj sur 1.500 et 5.000 m à Athènes en 2004.