La Zambie n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale du tournoi olympique de football féminin après avoir perdu 1-0 contre le Brésil mardi.
Les Copper Queens sont entrées dans le match avec une énorme marge de victoire et des résultats dans d’autres matchs afin de se qualifier comme l’une des meilleures équipes classées troisièmes .
La capitaine Barbra Banda, réalisatrice de deux tours du chapeau lors de deux matchs consécutifs, a failli ouvrir le score à la quatrième minute, mais la gardienne brésilienne Barbara a brillamment repoussé son tir.
La tâche de la Zambie contre les favoris du match a été rendue plus difficile après l’expulsion de Lushomo Mweemba à la 13e minute. Ils ont ensuite perdu la gardienne Hazel Nali sur blessure cinq minutes plus tard.
Peu de temps après l’arrivée de Ngambo Musole à la place de Nali, Alves da Silva Andressa a donné l’avantage aux brésiliennes avec un coup franc juste à l’extérieur de la surface de réparation.
Bien que le Brésil ait poursuivi pour un autre but, se rapprochant presque de la barre transversale, le match s’est terminé 1-0 avec les brésiliennes se qualifiant pour les quarts de finale.
La Zambie a terminé la campagne avec un point, derrière les hôtes du Japon et de l’Australie, qui avaient tous deux quatre points et des différences de buts bien supérieures, au classement des équipes classées troisièmes.
Banda, cependant, qui quitte le tournoi avec une poignée de records et son total de six buts aux Jeux de cette année, n’est actuellement surpassée que par les huit de Vivianne Miedema.
Chez les hommes, les deux représentants de l’Afrique restant encore en lice pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 connaissent leurs adversaires pour la suite du tournoi de football masculin. l’Égypte hérite du Brésil alors que la Côte d’Ivoire devra défier l’Espagne de Pedri.
Si ces deux porte flambeaux de l’Afrique réussissent à se qualifier pour les demi-finales, il affronteront soit le Japon ou la Nouvelle Zélande (pour la Côte d’Ivoire), ou soit la Corée du Sud ou le Mexique pour l’Égypte.