Le groupe français Total, l’un des plus grands groupes énergétiques au monde, s’apprête à changer de nom en se substituant en TotalEnergies, pour marquer sa diversification vers des sources d’énergie plus propres.
Le groupe, fondé en 1924 sous le nom de Compagnie française des pétroles, devrait proposer le nouveau nom le 28 mai lors d’une assemblée générale des actionnaires.
Total a commencé à investir davantage dans l’énergie solaire et éolienne, mais il est sous pression pour en faire plus, alors que les enjeux climatiques se rapprochent de la priorité des investisseurs.
«Le groupe exprime son intention de se transformer en une entreprise multi-énergies pour répondre au double défi des transitions énergétiques : plus d’énergie et moins d’émissions», a déclaré le directeur général, Patrick Pouyanne dans un communiqué en français.
Cette année, Total prévoit de consacrer plus de 20% de son budget d’investissement aux énergies renouvelables ainsi qu’à l’électricité.
Mais les militants écologistes disent qu’elle doit faire plus pour lutter contre le changement climatique et, mardi, l’Agence internationale de l’énergie a déclaré que tous les futurs projets de combustibles fossiles devaient être abandonnés si le monde voulait atteindre des émissions de carbone nettes, nulles, d’ici 2050.
Cela est nécessaire si le monde veut limiter le réchauffement climatique.
À cette fin, le Conseil d’administration de Total devrait présenter une résolution sur le climat lors de l’assemblée générale, une décision à laquelle il avait résisté l’année dernière.
Total ne serait pas le premier géant de l’énergie à changer de nom pour refléter l’évolution des temps.
Le danois Dong – un nom qui provient du pétrole et du gaz naturel danois – a changé son nom en Orsted dans le cadre d’un changement de marque en 2017.
Le norvégien Statoil a été renommé Equinor en 2018, dans une démarche similaire pour refléter sa diversification vers des sources d’énergie plus propres.