Les inégalités dans le monde s’accentuent. Elles persistent même dans les pays les plus développés

Le monde n’a jamais été aussi inégalitaire selon l’ONG Oxfam. En effet, « les 2.153 milliardaires du globe détiennent désormais plus d’argent que 60% de la population mondiale », dénonce lundi l’ONG Oxfam, soulignant une concentration des richesses au détriment notamment des femmes, « en première ligne » des inégalités.

A la veille du Forum économique mondial (FEM) de Davos, en Suisse, l’ONG a donc mis en avant le fossé entre riches et pauvres qui ne peut être résolu sans des politiques délibérées de lutte contre les inégalités. « Les gouvernements doivent s’assurer que les entreprises et les riches paient leur juste part d’impôts » affirme Amitabh Behar, responsable d’Oxfam en Inde, et qui représentera l’ONG cette année au Forum de Davos, cité dans un communiqué.

Lire aussi | INSÉCURITÉ AU SAHEL : URGENCE D’AIDE ALIMENTAIRE POUR 9,4 MILLIONS DE PERSONNES

Selon les principales conclusions de ce rapport, « les 22 hommes les plus fortunés au monde possèdent plus que l’ensemble de la population féminine de l’Afrique ». Le rapport précise également que les 1 % les plus riches possèdent plus de deux fois les richesses de 6,9 milliards de personnes. Quant aux femmes et filles, elles assument chaque jour l’équivalent de 12,5 milliards d’heures de travail de soin non rémunéré, un travail dont la valeur serait d’au moins 10 800 milliards de dollars chaque année, soit plus de trois fois la valeur du secteur des technologies à l’échelle mondiale.

Proposant certaines pistes de solutions, l’ONG souligne qu’une imposition de 0,5 % supplémentaire sur la fortune des 1 % les plus riches sur une période de 10 ans permettrait de percevoir autant que les investissements requis pour créer 117 millions d’emplois dans des secteurs comme l’éducation, la santé, l’accompagnement des seniors et la garde des enfants.

Lire aussi | LES INÉGALITÉS FISCALES SE TRADUISENT PAR DE FORTES DISPARITÉS SOCIALES SUR LE TERRAIN

Commentant ce rapport, plusieurs experts ont affirmé que les gouvernements sont à l’origine de la crise des inégalités. « Ils doivent agir de toute urgence pour y mettre fin. Ils doivent veiller à ce que les grandes entreprises et les particuliers fortunés s’acquittent de leur juste part d’impôts, tout en investissant davantage dans les services publics et les infrastructures pour réduire la charge de travail des femmes et des filles », soulignent ces experts.