Plusieurs médias dont RFI, ou encore Jeune Afrique, ont donné l’information, jeudi, annonçant une visite du président en exercice de la Cédéao Umaru Cissoco Embalo en Ukraine, accompagné du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), d’ici la fin du mois. Mais la Cellule de communication du Président sénégalais, a démenti une telle information dans un communiqué publié vendredi soir.
La Présidence de la République a apporté un démenti formel concernant l’information relatée par plusieurs médias, affirmant que le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président de l’Union Africaine, et le président de la Guinée-Bissau, président en exercice de la Cédéao, Umaru Cissoco Embalo, se rendront à Kiev, (en Ukraine), d’ici à la fin du mois d’août sur invitation du président Volodymyr Zelensky. « Le Pôle de communication de la Présidence, tient à apporter un démenti formel à la suite de la publication par la presse d’une information selon laquelle, son Excellence Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine et le Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, seraient attendus à Kiev (Ukraine), d’ici la fin du mois d’août, à l’invitation du président Zelensky», écrit, en effet, le communiqué publié sur Twitter.
RFI a rapporté que « le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu, jeudi 4 août, avec le président en exercice de la Cédéao, le chef d’État bissau-guinéen Umaru Cissoco Embaló, par visioconférence. En toile de fond de cet entretien qui a duré une vingtaine de minutes : la situation en Ukraine, ravagée par l’invasion de la Russie ».
« Réaffirmant son ‘’adhésion aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends’’, le président Embaló a promis de se rendre à Kiev en compagnie du président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, en septembre », a ajouté le média français.
Mais selon la Présidence sénégalaise, aucun voyage dans ce pays n’est pour l’heure à l’ordre du jour.