Comme par hasard la Grande Bretagne vient de subir coup sur coup deux attaques terroristes sanglantes avant les élections législatives post-Brexit. De là à penser que les islamistes cherchent à peser sur l’issue du scrutin, il n’y a qu’un pas que la logique et le bon sens politique obligent à franchir.

Naguère cela avait valu au chef du gouvernement espagnol Aznar une défaite à la fois imprévisible et retentissante. Theresa May est sur le grill et les sondages indiquent un effritement de intentions de vote en faveur des Tories qui n’auraient plus la majorité absolue.

Evidemment cela ne s’explique pas seulement par l’action des terroristes mais elle semble y contribuer. Quoiqu’il en soit le but des terroristes est bien de déstabiliser les démocraties et d’y semer violence, confusion, insécurité et doute.

C’est pour quoi le défi est de taille car la survie des sociétés libres et ouvertes est en jeu. Et avec le modèle démocratique qui peut certes prendre des formes diverses mais garantit toujours l’expression des suffrages pour un choix libre du leadership politique, des institutions, de la liberté des opinions, des associations, des initiatives individuelles et/ou collectives et des options confessionnelles. Dans tous ces domaines rien ne peut être imposé à qui que ce soit.

Les terroristes de tout acabit et les islamistes notamment veulent abattre ce système pour soumettre tout le monde à leur vision étriquée et criminelle du monde. En répandant la terreur aveugle ils cherchent à prendre en otage les démocraties en les frappant tous azimuts pour terroriser les citoyens.

Depuis le 11 septembre 20O1, ils ont réussi à transformer le monde en poussant les démocraties à faire face à la menace au prix d’énormes restrictions dans le domaine de la liberté de mouvement en particulier. C’est le prix à payer pour la sécurité et la survie et encore cela ne suffit pas à garantir la quiétude des populations. En réalité rien ne peut assurer une sécurité totale face à des kamikaze et des terroristes suicidaires.

Pourtant il faut tout faire pour éviter la panique qui fait abdiquer l’intelligence et cibler les musulmans en général qui n’ont rien à voir avec les djihadistes criminels.

La Grande Bretagne a les moyens de combattre victorieusement les islamistes dans le respect de son modèle démocratique qui fut le premier de l’histoire moderne. Elle ne peut se laisser impressionner par des assassins sans foi ni loi. Elle a vaincu les Nazis après avoir résisté aux bombardements de Londres. Elle a une histoire fabuleuse et un peuple ouvert et conquérant que nul ne peut subvertir. Pour le moment l’horreur déchaine les passions et pourrait influencer le vote des citoyens. C’est le calcul pernicieux des terroristes.