C’est une nouvelle distinction pour la jeune romancière franco-marocaine, Leila Slimani. La lauréate de l’édition 2016 du prestigieux prix Goncourt a été nommée hier, « représentante personnelle du chef de l’Etat pour la francophonie » par le président français Emmanuel Macron, selon un communiqué rendu public par l’Elysée. Plus en détails, le communiqué a souligné que « selon la lettre de mission qu’elle a reçue du Président de la République, Madame Slimani représentera la France au Conseil permanent de la Francophonie ».

Agée de 36 ans, la jeune romancière représentera « une politique francophone ouverte, en action, centrée sur des projets concrets liés aux priorités du Président de la République telles que l’éducation, la culture, l’égalité femmes-hommes, l’insertion professionnelle et la mobilité des jeunes, la lutte contre le dérèglement climatique et le développement du numérique » toujours selon la même source.

Reçue pendant plus d’une heure par le président français dans la journée d’hier, l’auteure de « chanson douce » et de « sexe et mensonges » a été nommée dans son poste le même jour de l’attribution du Goncourt 2017. Pour rappel, la romancière était également présente lors de la dernière visite du président Français au Maroc en juin dernier.