Le président Macky. Sall a bouclé son séjour en France, par un tête à tête avec son homologue et hôte français, Emmanuel Macron.
Les deux hommes d’Etat ont abordé des questions liées à l’actualité internationale et à la coopération bilatérale.
Au vu de la moisson du chef de l’Etat sénégalais qui revient de Paris ,avec 1600 milliards de FCFA d’engagement financier, de la part des européens ,de la banque mondiale et de la BAD (Banque africaine de développement),pour développer le secteur énergétique qui va porter à 40 pour 100 sa production d’énergie renouvelable,on peut affirmer que la satisfaction ,du côté sénégalais, est grande.
Pour la France ,qui s’est engagée à aider le Sénégal à « réaliser ses projets gaziers » (Macron dixit),la coopération ,avec le Sénégal ,est plus solide que jamais.
Ainsi, par delà sa participation bénéfique au sommet pour « la solidarité climatique » Macky Sall a eu une rencontre féconde avec le chef de l’Etat français qui a permis d’afficher des relations personnelles,toujours marquées du sceau de l’amitié et de la fraternité.
Entre deux partenaires qui ont construit une relation spéciale qui défie les vicissitudes de l’Histoire .
Dakar et Paris ont bâti une relation de confiance ,fondée sur des valeurs communes, un attachement viscéral à la Démocratie, à la laïcité et au respect des droits de l’homme.
C’est pourquoi ,ils combattent ensemble le terrorisme et le djihadisme ,le nazisme et les fake news, d’où qu’ils viennent.
Les engagements pris et soutenus par Macron, lors de ce sommet, indiquent clairement sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.
La présence de Macky Sall va dans le même sens et ses discours prononcés ,à l’occasion, mettent en exergue son engagement panafricaniste, humaniste et universaliste.
Le Sénégal reste un Etat ouvert, pluraliste ,laïc et démocratique, ouvert aux investisseurs et déterminé à conquérir l’émergence.
C’est ce qui explique l’engagement de la communauté internationale à ses côtés ,comme ce nouveau sommet de Paris vient de le démontrer.
Macky Sall peut se réjouir d’un séjour particulièrement fécond en Europe et en Russie.
Il a conquis ses interlocuteurs et fait avancer la cause de la paix.
Tout en ramenant des financements massifs à son pays.