Le sommet France-Afrique de Montpellier fera date pour de mauvaises raisons : non représentativité , des choix arbitraires,  un format  qui met Macron en vedette « américaine », des « jeunes faire-valoir »,des intellectuels « utilisés » à « l’insu de leur plein-gré »,bref du cosmétisme et des bavardages  qui ne riment à rien et n’aboutiront à rien !

Tout d’abord, parce que les invités de Macron ne sont pas décideurs et ne représentent personne.

Ensuite ,lui-même n’a pas les moyens de changer la donne de manière radicale ,dans les relations entre la France et l’Afrique.

Tout « Jupiter élyséen » qu’il est, sa marge de manœuvre de chef de l’Exécutif est très réduite.

Les intérêts français installés  dans le continent africain demeurent,  lorsque passent les présidents élus au terme de leurs mandats.

Le racisme qui gangrène la société française perdure, tout comme l’immense ignorance des jeunes français en ce qui concerne l’histoire de la colonisation et de ses conséquences.

Parce que ce débat est largement occulté dans les programmes scolaires de l’Hexagone.

Parce que les élites de la République évitent soigneusement ce terrain glissant.

Macron le candidat,  avait  fort justement déclaré, que la « colonisation est un crime contre l’humanité » lors d’un déplacement en Algérie,  avant  de rectifier le tir en parlant d’ « un crime contre l’humain ».

Les restitutions  infimes d’objets d’art spoliés et pillés permettent d’amuser …la galerie, car l’Elysée  n’a pas les moyens juridiques pour  récupérer les trésors volés aux peuples africains.

Par des colonisateurs qui leur niaient, paradoxalement, leur appartenance à l’espèce…

Humaine.

Le procès du colonialisme et de l’esclavage ne peuvent être « dépassés » et des rapports comme celui présenté par Benjamin Stora sur le passé colonial franco-algérien ne peuvent pas résoudre le problème,  même avec la création proposée d’une Commission : « Mémoire et Vérité ».

Le chemin de l’école est aussi celui du dialogue sincère ,si la volonté politique est au rendez-vous.

Est-ce le cas ,au vu des récents développement sur les restrictions de visas et la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions militaires français ?

Macron est en campagne électorale ,entre le marteau de la surenchère de l’extrême droite sur l’immigration et l’enclume de l’opinion publique  française,  de plus en plus réceptive aux discours simplistes et faux, qui exhalent l’odeur nauséabonde du racisme.

Macron n’est pas en position de force politique sur ces questions où il essait  de chevaucher dans le clair-obscur.

Son « sommet » de Montpellier, est finalement un non-événement  qui va ternir l’image des intellectuels embarqués  et n’apportera rien aux populations africaines.

Ces dernières ont besoin de décisions politiques qui  changent la donne économique, en les arrachant des griffes de la misère.

La France peut y apporter sa contribution, avec l’Union européenne.

Une aide qui permet de s’affranchir de l’aide ,tel est l’objectif à cibler.

Que les matières premières africaines soient payées à leur juste prix et ,mieux transformées en Afrique.

Avec le développement d’industries de transformation, la création d’écoles sous- régionales pour la formation de médecins, d’ingénieurs, d’ouvriers qualifiés ,la construction d’infrastructures routières continentales etc.

Ce qui suppose l’indépendance réelle et la fin du néocolonialisme.

Un discours gros de telles transformations radicales,  ne peut  cautionner un « One man show » électoral.

Un sommet France-Afrique sans chefs d’Etat, est une escroquerie intellectuelle !