Ce jour(mardi 12 décembre) la France organise le « One Planet Summit » en partenariat avec l’ONU et la Banque mondiale. 50 chefs d’Etat et de gouvernement y participent. Mais les plus grands pollueurs comme les USA, l’Inde et la Chine y sont représentés par des personnalités de rang inférieur.
Pour l’Elysée cela n’est pas important car des ONG et des entreprises américaines importantes seront de la partie et s’exprimeront librement. L’objectif ciblé est de « verdir la finance » en faveur du climat.
Il y a aussi les engagements pris vis à vis des pays les plus défavorisés que l’Elysée affirme vouloir tenir. En a-t-il les moyens ? En l’absence des USA sur quels autres partenaires étatiques peut-il compter ?
Le problème avec les pays européens est que si la volonté politique y est ; le cash fait défaut. Il faut, peut-être s’en remettre aux ONG qui vont certainement maintenir la pression pour que l’Accord de Paris de la Cop 21 soit traduit en actes. Le « One Planet Summit » est comme un service après vente à la suite de la Cop 22 tenue au Maroc et surtout du coup de tonnerre du retrait de Trump.
Le reste du monde est plus fort que les USA. Il faut le prouver. Les chefs d’Etat réunis à Paris doivent relever le défi.