Dans une interview à l’hebdomadaire « jeune Afrique », le président Emmanuel Macron a affirmé que « Alpha Condé a changé la constitution uniquement pour garder le pouvoir ».
Il a donc pris son courage à deux mains pour dénoncer l’autocrate guinéen qu’il n’a pas félicité « pour sa victoire ».
Mais, Macron en reste là et n’annonce aucune action contre l’homme qui a donc commis un forfait si ce n’est un coup de force pour continuer à s’imposer au pouvoir. On pouvait espérer que le chef de l’État français aille jusqu’au bout de sa logique et soutienne ceux qui se battent contre la dictature de Condé. Après ce qu’il a dit sur Condé, comment pourrait-il le féliciter et, pire l’accepter comme un collègue, chef d’État, démocratiquement élu ?
Va-t-il le bouder seulement ?
a-t-il pensé aux intérêts économiques français en Guinée où des entreprises hexagonales font des affaires juteuses ? Ce qui est dit est dit et sera utilisé contre le dictateur guinéen au niveau des cours internationales compétentes ,et ce d’autant que des dizaines de personnes ont été tuées pendant la longue séquence électorale qui continue en Guinée.
Macron peut-il en rester là ?
Le courage politique et le courage tout court doit le pousser à aller plus loin et à exercer un droit d’ingérence contre Condé, dont l’un des défenseurs, Bernard Kouchner, est un grand ami de l’autocrate de Conakry ? On peut parier qu’il ne franchira pas le Rubicon d’une confrontation directe avec Condé. Parce qu’alors pour quoi n’a -t-il pas dit un seul mot sur la situation en Guinée depuis lors, quand Condé massacrait et pousser ses pions ?
Ne fallait-il pas dénoncer l’opération du référendum qui a permis de légitimer le troisième mandat ? La France et toute la communauté internationale ont été aux abonnés absents. Lâchement ! Il n’est pas encore trop tard pour rectifier le tir et agir pour bouter Condé hors du pouvoir. Il est un tigre en papier qui serait tombé si les Occidentaux avaient décidé d’engager le bras de fer avec lui.
Macron cherche -t-il à se rattraper ? Rien n’est moins sûr ! Il a quand même eu le mérite de dire une vérité explosive à la face du dictateur guinéen.