Le président élu Emmanuel Macron a pris fonction en ce jour. Il devient le plus jeune chef de l’Etat français de tous les temps à moins de 40 ans.

Dans un discours grave il a remercié les français pour leur choix et a réaffirmé sa volonté de respecter ses engagements sans défaillir. Pour lui ses concitoyens ont choisi : « l’espoir et l’esprit de conquête ».

La France a tous les atouts pour rester et renforcer sa place dans les premiers rangs des grandes puissances du monde.

Il a exhorté ses compatriotes à s’unir autour de l’essentiel pour booster la croissance et refaire de leur pays une nation prospère défendant la liberté, l’égalité et la fraternité.

Assurément une nouvelle ère commence en France et Macron entend bien impulser le changement en restant fidèle au mandat que les citoyens lui ont donné. La nomination du premier ministre sera un indicateur important comme le sera le nombre de ministres. Ainsi que les personnalités, hommes et femmes qui feront partie du gouvernement.

Tout le monde sera jugé à ses actes et rien d’autre. L’efficacité reste le critère de référence. La première sanction populaire va intervenir dès le mois de juin avec les législatives et Macron joue gros. Une majorité parlementaire est un impératif pour pouvoir dérouler son programme face à des ennemis d’autant plus farouches qu’ils sont frustrés et aigris. Au point où certains ont agi pour faire gagner Marine Le Pen héritière du FN raciste et antisémite.

Dès aujourd’hui Macron n’a plus un moment à perdre pour se mettre au travail au service exclusif des Français. Et il en a conscience.