Le rejet de la « loi immigration » par le Palais Bourbon est un camouflet pour le gouvernement du président Macron et ,tout particulièrement ,pour le ministre de l’Intérieur.
Gerard Darmanin a fait un forcing qui a abouti à un échec retentissant qu’il a assumé et a présenté sa démission qui a été refusée par le chef de l’Etat.
Voilà ce qui arrive lorsqu’on braconne sur les terres de l’extrême droite et qu’on joue avec une question très sensible qui concerne des millions de personnes dont le sort était en jeu.
Il faut certes légiférer sur l’immigration ,mais sans en faire un débat politicien qui favorise l’extrême droite.
Régulariser ceux qui travaillent dans des métiers en tension ,oui !
Mais mettre en exergue ,en même temps ,un durcissement dans la politique de l’immigration ,non !
Il faut dire la vérité aux français : leur pays a besoin d’immigrés pour son économie.
Il a besoin d’attirer des étudiants talentueux ; il est en compétition avec d’autres pays dans ce domaine crucial ,à, la fois économique et social, dans un Occident vieillissant.
En 2015 l’Allemagne de Angela Merkel a intégré 1 million de syriens et d’irakiens, et on n’en parle plus car ils se sont « fondus dans la population ».
La France n’ose pas assumer ce besoin pressant d’immigrés parce que les droites érigent des barrières idéologiques et des fatwas qui ont fini par faire peur aux politiciens.
Darmanin a osé s’aventurer sur ce chemin ,en retrouvant le rassemblement national sur son terrain. Il a subi une défaite logique. Courte : 270 contre 265,mais suffisante pour secouer le gouvernement qui est instruit par Macron de trouver un projet de loi qui pourrait passer, c’est-à-dire satisfaire les députés Les Républicains (droite modérée) et aussi certains socialistes et écologistes.
La Première ministre Elisabeth Borne s’est déjà mise au travail, pour trouver la solution miracle.
En supprimant ,peut-être les régularisations envisagées ? Pour faire plaisir à une certaine droite ,mais certainement pas au RN.
Une loi immigration est un piège pour Darmanin ,car, ,il ne pourra jamais jouer des muscles, jusqu’à battre Marine Le Pen sur ce terrain miné.
L’ « immigration » est un fonds de commerce politique pour l’extrême droite qui sait parfaitement que « tous les maux de la France ne viennent pas de l’immigration » qui est un impératif économique pour l’Hexagone qui manque de bras dans de nombreux secteurs.
Et même de pieds ,en ce qui concerne le football ,par exemple, qui sans les enfants d’immigrés ,ne serait pas ce qu’il est : une discipline dans laquelle la France reste au sommet ,avec deux coupes du monde.
Oui ,il est loin, le temps de la symbiose de 1998 :BLACK/BLANC/BEUR !,la première victoire de la France en coupe du monde ,dans un pays réconcilié avec sa diversité ,son métissage et sa vraie force tranquille.
L’immigration n’est pas un poison politicien ,c’est une chance pour la France ,comme pour le Royaume uni et les USA. Et beaucoup d’autres pays dans le monde.
La lucidité doit donc prévaloir, non les calculs mesquins et sans lendemain.