Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg

Depuis le déclanchement de la crise liée à la publication des caricatures obscènes visant le Prophète de l’Islam Mohamed (SWS), la France semble avoir versé dans la paranoïa. Longtemps présentée comme le porte-étendard de la liberté d’expression, l’Hexagone est désormais moins sensible à cette notion. « Afriqueconfidentielle » en a d’ailleurs fait les frais.

Le nombre de reports et de signales contre les publications d’AC évoquant la situation des droits de l’homme dans ce pays et notamment celle des français de confession musulmane ainsi que les publications critiques à l’égard de la politique française en Afrique ont enregistré une hausse importante. La campagne menée contre ces publications a même donné lieu à la fermeture de comptes facebook de certains fans de Afrique Confidentielle sur ce réseau social.

Disposant d’une armada de faux comptes, la France a d’ailleurs été épinglée par le géant américain des réseaux sociaux. Facebook vient en effet d’annoncer la suppression de faux comptes gérés de Russie et de France, accusés de mener des opérations d’interférence en Afrique. Ces réseaux visaient des pays du nord de l’Afrique et du Proche-Orient, notamment le Tchad. Au sein de chacun d’eux, les participants usaient de faux profils, ce qui a conduit mardi Facebook à agir.

« Ces comptes donnaient parfois la parole à de faux habitants de ces pays. Ils publiaient en français et en arabe des informations sur des événements actuels évoquant notamment la politique de la France en Afrique francophone, la situation sécuritaire dans divers pays africains, des allégations sur de possibles ingérences de la Russie dans les élections en République centrafricaine, et des commentaires favorables à l’armée française », avait notamment précisé Facebook.

Dans les détails la firme californienne a annoncé dans le cas français, avoir supprimé 84 comptes, six pages, neuf groupes ainsi que 16 comptes Instagram, filiale de Facebook. Ce qui en dit long sur les méthodes utilisées par un pays qui aime bien donné des leçons de liberté et de moral au Monde.