Fermer les yeux sur le racisme au sein de la police française est une attitude …raciste. Les pouvoirs publics qui ont, souvent essayé de le faire, finissent par se trouver au pied du mur, ou magnifier l’idéal républicain ou sombrer dans le déni de réalité.

Pour cette fois le régime de Macron a choisi d’être choqué par la vidéo qui a fait le tour du monde et a décidé d’agir. Vite et bien ! En arrêtant les policiers coupables et en les plaçant en garde à vue. C’est la moindre des choses au vu de leur agression lâche et barbare contre Zecler, un producteur de musique qui a été roué de coups et traité de « sale nègre » !

La réaction des autorités françaises est certainement liée à la sortie de nombreuses personnalités célèbres comme les footballeurs Antoine Griezman et Kylian Mbappé de l’équipe de France qui ont condamné cet acte odieux .

Le ministre de l’intérieur Darmanin a été reçu par Macron et a indiqué qu’il va demander la radiation des policiers. Il le faut pour donner l’exemple. La victime a aussi porté plainte et l’affaire sera donc portée devant les tribunaux.

Il était temps de cibler les policiers racistes qui constituent une gangrène qui empoisonne la police française. Celle-ci doit être imprégnée des principes et valeurs de la république qui rejettent le racisme. Mais le mal est profond et continue de se développer parce qu’il y a un silence coupable des autorités et une lâcheté généralisée. L’affaire Zecler est un excellent electro-choc.