Le président Emmanuel Macron s’est résigné à « reconfiner » tout le territoire de la France métropolitaine. Les écoles primaires ,les lycées et les crèches vont aussi fermer ,ainsi que les commerces non essentiels. Les déplacements restent autorisés jusqu’à 10 kilomètres du lieu de résidence.
Avec ces nouvelles mesures drastiques qui vont durer 4 semaines, Macron espère pouvoir faire baisser la courbe de la pandémie qui ne cesse de grimper. La situation est préoccupante du fait du manque de lits de réanimation face aux contaminations en flèche et aux cas graves qui se multiplient.
Macron s’est encore adressé à ses compatriotes pour mettre en exergue les efforts positifs de son gouvernement ,en évitant les vrais sujets qui fâchent. Si la France en est là ,comme l’immense majorité des pays européens ,c’est parce qu’ils ont été peu préparés pour faire face à de telles catastrophes sanitaires.
Ensuite ,lorsque la covid s’est déclenchée ,il y a eu beaucoup d’atermoiements ,suite au constat du manque de masques ,de lits dans les hôpitaux, de respirateurs artificiels etc.
Ensuite et surtout, l’Europe n’a pas été au rendez-vous des vaccins et paie ,aujourd’hui le prix d’une négligence coupable qui la fait dépendre des USA, voire de la Russie. Si les écoles ferment c’est bien parce qu’il n’y a pas assez de doses pour vacciner tous les enseignants français. Le gouvernement gère une pénurie imposée par les grands groupes américains qui produisent les vaccins et aussi Astrazenéca ,qui est anglo-suédoise.
L’Union européenne a mal négocié ses commandes et s’y est prise très tard, contrairement à Israél ,par exemple, ou le Royaume uni. La situation française est injustifiable pour un pays riche qui est ,avec Pasteur, pionnier dans l’industrie vaccinale. Macron devrait faire son mea culpa et non pas avouer des erreurs ,comme il l’a fait.
Il a l’opportunité de préparer son pays pour l’avenir car les crises sanitaires vont continuer de menacer l’humanité dans l’avenir. La France a des professionnels de la santé, parmi les mieux formés et les plus dévoués. Il suffit de les mettre dans les meilleures conditions pour « performer »,comme on dit maintenant.
S’il y a une politique de santé européenne, elle a montré ses limites et devrait être refondée. En attendant Paris va demeurer méconnaissable ,son tourisme en chute libre et la jeunesse française en proie à un spleen grave. La solution ,c’est l’accélération du programme de vaccination. Tout le monde le sait.il faut donc aller les chercher ,peut-être « avec les dents ».