Emmanuel Macron

Face à l’explosion des contaminations au coronavirus : 600 en 24 heures, déjà 61 morts et plus de 2800 cas confirmés, le président français a décidé la fermeture des crèches, écoles et universités du pays à partir de lundi. Il s’est adressé à ses compatriotes dans un discours télévisé pour les exhorter à faire bloc pour contenir l’épidémie du coronavirus.

Déjà les regroupements de plus de mille (1000) personnes étaient interdits et le huis clos imposés lors de certaines manifestations sportives. Mais la propagation spectaculaire du virus ne laissait plus aucune autre option à l’exécutif français que de prendre des mesures drastiques appropriées. Ainsi donc, la France devient le second pays européen le plus touché, après l’Italie qui a mis en quarantaine tout le Nord, soit plus de 15 millions de personnes.

Toutefois si dans le cas transalpin, les mesures de confinement sont imposées jusqu’au mois d’avril Macron est resté vague : » jusqu’à nouvel ordre ». Il a fait remarquer que « c’était la pire crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle ». Les personnes âgées et vulnérables sont priées de rester chez elles. Pourtant le premier tour des élections municipales prévu dimanche est maintenu car Macron estime qu’il n’y a aucune raison de les reporter.

Hier soir les « supporters » du PSG, l’équipe de football de la capitale française se sont rassemblés en dehors du stade pour fêter le triomphe de leur club face à l’a formation allemande de Dortmund.
Le match s’est joué à huis clos avec des milliers d’aficionados agglutinés en …dehors du stade. L’interdiction des rassemblements de plus de mille (1000) personnes a été transgressée. La qualification pour les quarts de finale de la ligue européenne de football valait, peut-être de prendre un tel risque.