Des centaines et des centaines de sénégalais, membres de diverses organisations et associations de la société civile et simples citoyens, se sont rassemblés, ce vendredi, dans la capitale sénégalaise pour manifester leur soutien au peuple palestinien.

Cette démonstration de force est aussi un mouvement de révolte et d’indignation par rapport à la brutalité de la répression israélienne contre les habitants de Gaza, qui a causé la mort de 238 palestiniens.

Les sénégalais qui sont des musulmans à plus de 90%, ont cherché ainsi à manifester leur solidarité fraternelle.

Toutefois ce sont d’abord et avant tout des citoyens, toutes confessions confondues, qui ont battu le macadam pour dénoncer les exactions israéliennes et le sort intolérable qui est imposé au peuple palestinien colonisé et spolié de ses terres. C’est certainement la plus grande manifestation organisée en Afrique sub-saharienne depuis l’éclatement du conflit israélo-palestinien qui a fait des territoires palestiniens des lieux de répression sanglante à huis-clos. Les sénégalais n’expriment aucune haine, ni même quelque sentiment belliciste que ce soit. Ils se sont mobilisés pour que les droits légitimes des palestiniens soient respectés et que les résolutions onusiennes concernant la Palestine, soient mises en œuvre.

La marche de Dakar a été pacifique de bout en bout et les discours prononcés, fermes et responsables.

Les dérapages verbaux ont été évités pour ne pas insulter l’avenir qui sera au rendez-vous du dialogue pour la paix des braves.

Comme le cessez-le feu conclu grâce à la médiation égyptienne, en annonce la couleur.

Cela va prendre du temps ; mais la « critique des armes » finit  toujours à la table des négociations où triomphent les armes de la critique.

Israël sait maintenant à quoi s’en tenir avec le Hamas qu’il ne peut pas écraser, ni écarter du processus de paix.

La vérité du terrain oblige tous les protagonistes qui ne peuvent pas, ne pas tenir compte de l’opinion publique internationale.

Le peuple sénégalais quant à lui, s’est exprimé d’une voix claire et nette, compréhensible à tous !