Israël agit encore dans l’impunité et fait des dizaines de blessés en Palestine. Cette fois l’armée s’est attaquée directement aux fidèles célébrant « la nuit du destin » à la mosquée Al Aqsa, fortement symbolique pour tous les musulmans du monde. Devant le silence du monde et les réactions timides au niveau des pays arabes et musulmans, les Palestiniens se retrouvent seuls, encore une fois, devant l’armée la plus meurtrière au monde.
La situation en Palestine et notamment au niveau d’Al Qods acharif et dans la mosquée Al Aqsa continue de se dégrader. L’armée Israélienne a encore fait de nombreuse victimes civiles qui ont eu le malheur de se trouver à la mosquée au moment de l’attaque violente menée par les soldats de Tsahal. Selon l’Association du Croissant-Rouge palestinien, « des dizaines de Palestiniens ont été blessés, dans la nuit de dimanche à lundi, lors d’affrontements avec l’armée d’occupation israélienne à l’intérieur de l’esplanade de la Mosquée Al-Aqsa.
Dans un communiqué relayé par l’Agence de presse palestinienne (WAFA), l’Association du Croissant-Rouge palestinien a précisé que ses équipes avaient traité 175 blessés, dont 50 avaient été transférés dans des hôpitaux d’Al-Qods occupée, indiquant que la plupart des victimes souffraient d’étouffement. Et d’ajouter que les forces d’occupation israéliennes ont délibérément attaqué le personnel médical du Croissant-Rouge palestinien travaillant à proximité de l’esplanade de la Mosquée Al-Aqsa pour leur interdire l’accès afin de fournir de l’aide aux blessés.
Selon nos sources, les forces d’occupation israélienne ont pris d’assaut le Dôme du Rocher et ont fait sortir tous les fidèles au milieu des tirs de bombes à gaz et de balles en caoutchouc. Le directeur de la mosquée Al-Aqsa, Cheikh Omar Al-Kiswani, a affirmé que cette prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa est sans précédent et les centaines de blessés appellent le monde à intervenir pour mettre fin à l’agression continue des forces de l’occupation contre ce lieu saint.
Les affrontements se sont renouvelés après que des centaines de Palestiniens se soient retirés dans la mosquée au cours des dix derniers jours du mois de Ramadan pour empêcher les colons d’y entrer, alors qu’Israël commémore lundi « la Journée de Jérusalem », marquant selon le calendrier hébraïque la conquête en 1967 d’Al-Qods-Est par l’État hébreu.
Des réactions timides dans le monde musulman
Pour le moment, plusieurs États arabes et musulmans ont gardé le silence devant cette situation inhumaine qui risque d’empirer à tout moment. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été, comme d’habitude, le plus virulent dans ses déclarations en qualifiant Israël d’Etat « terroriste cruel ». « Israël, Etat terroriste cruel, attaque de manière sauvage et dénuée d’éthique les musulmans à Al Qods qui n’ont d’autres soucis que de protéger leurs foyers et leur pays millénaire ainsi que leurs valeurs sacrées », a affirmé le chef de l’Etat.
Le roi Abdallah II de Jordanie a condamné de son coté, « les violations israéliennes et les pratiques menant à l’escalade (des tensions) autour de la mosquée Al-Aqsa », sur l’esplanade des Mosquées à Al Qods occupée, lors d’une conversation téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a fait savoir le palais royal dimanche soir dans un communiqué.
Du coté marocain, le Royaume a affirmé suivre avec une profonde inquiétude les violents incidents survenus à Al Qods acharif et dans la mosquée Al Aqsa. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a souligné que « le Maroc dont le Souverain préside le Comité Al Qods, considère ces violations comme un acte inadmissible et susceptible d’attiser les tensions ». Le ministère a souligné également que le Maroc affirme la nécessité de préserver le statut spécial de la ville d’Al Qods et de protéger le cachet islamique de la ville sainte et la sacralité de la Mosquée Al Aqsa.
La Ligue arabe se réunit en « urgence », mais mardi !
Le Secrétariat général de la Ligue des États arabes a annoncé, dimanche, la tenue d’une session d’urgence du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères mardi prochain, à la demande de l’État de Palestine au regard de l’évolution de la situation à Al-Qods occupée.
Dans un communiqué, la Ligue arabe a relevé que cette réunion qui se tiendra par vidéoconférence, portera sur les attaques israéliennes à Al-Qods occupée et les lieux saints islamiques et chrétiens, en particulier la Mosquée Al-Aqsa, et l’attaque contre les fidèles lors de ce mois béni du Ramadan, en plus des attaques brutales israéliennes et des plans de saisie des maisons des maqdessis, notamment dans le quartier de Cheikh Jarrah, pour tenter de vider la ville sainte de ses habitants et de déplacer sa population.
De son coté, l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a annoncé qu’elle tiendra mardi prochain une réunion d’urgence au niveau des délégués permanents, à la demande de la Palestine, pour discuter de l’escalade des attaques israéliennes à Al-Qods. La réunion examinera le plan des autorités d’occupation israéliennes visant à déplacer de force des dizaines de familles palestiniennes de leurs maisons du quartier Cheikh Jarrah, indique l’Organisation dimanche dans un communiqué.