Mardi, les joueurs Paul Pogba et Amad Diallo ont étendu le drapeau palestinien sur le terrain après le match nul de Manchester United avec Fulham. Le match à Old Trafford était l’avant-dernière manche de la Premier League et a été diffusé dans plusieurs pays, générant de grandes répercussions car cette rencontre marquait le retour du public dans les stades dans le championnat d’Angleterre et 10.000 personnes environ se trouvaient dans les tribunes de Old Trafford.
Après la fin du match 1-1, en saluant les fans, Pogba est apparu avec le drapeau palestinien, lui et Diallo ont marché sur le terrain en agitant le drapeau, en signe de soutien aux récents affrontements qui ont déjà tué 213 Palestiniens et blessé plus de 1440.
Il est juste un de plus, dans une série de grands joueurs d’équipes anglaises qui se sont rangés du côté de la Palestine. Avant lui, Riyad Mahrez, Sadio Mané, Mohamed Salah l’ont fait…
De cette manière, Pogba a exprimé sa solidarité avec les victimes palestiniennes après le conflit avec Israël, qui dure depuis des jours et qui, malheureusement, devient de plus en plus intense.
Récemment, le milieu de terrain de Manchester United avait également envoyé un message dédié aux Palestiniens sur Instagram.
“Le monde a besoin de paix et d’amour. L’Aïd arrive bientôt, aimons-nous les uns les autres”, a déclaré Pogba avec le hashtag “Priez pour la Palestine”.
De violents combats ont éclaté le 10 mai lorsque les dirigeants militants du Hamas de Gaza ont tiré des roquettes à longue portée vers Jérusalem pour soutenir les manifestations palestiniennes contre le maintien de l’ordre par Israël dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, un point d’éclair sacré pour les juifs et les musulmans, et la menace d’expulsion de dizaines de personnes de familles palestiniennes par des colons juifs.
Au moins 214 Palestiniens ont été tués dans des frappes aériennes depuis, dont 61 enfants et 36 femmes, avec plus de 1440 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne répartit pas les chiffres entre combattants et civils.
En Israël, douze personnes ont été tuées, dont un garçon de cinq ans et un soldat, et 294 blessées par des tirs de roquettes.
Les combats sont les plus intenses depuis la guerre de 2014 entre Israël et le Hamas, mais les efforts pour y mettre un terme ont jusqu’à présent stagné. Les médiateurs égyptiens tentent de négocier un cessez-le-feu, mais les États-Unis se sont arrêtés avant de demander l’arrêt immédiat des hostilités et Israël a jusqu’à présent promis de continuer.
L’ambassadeur de l’Organisation pour la libération de la Palestine au Royaume-Uni, Husam Zomlot, a remercié les joueurs sur Twitter et a déclaré qu’un jour ils seront invités à jouer à Jérusalem.
«Merci, Paul Pogba et Amad Diallo, pour votre solidarité aujourd’hui à Old Trafford. Un jour, la Palestine sera libre. Un jour, le peuple palestinien sera libre. Un jour, nous vous inviterons à jouer à Jérusalem, notre capitale libérée », a-t-il écrit.