C’est fait : Netanyahou a été éjecté du pouvoir ce jour.

Il a certes fallu 4 élections et une coalition historique de 8 partis de gauche et de droite et un parti arabe israélien, pour y arriver.

Deux hommes ont été les artisans de cette opération d’urgence pour donner à Israël un nouveau souffle politique, à savoir Yair Lapid et Naftalli Bennet, qui ont accepté de transcender les barrières idéologiques pour écarter un homme bardé de certitudes, qui s’est agrippé au pouvoir, par tous les moyens possibles pendant 12 années consécutives, et 15 ans au total.

Netanyahou, partisan de la politique de force contre les Palestiniens a finalement doublement échoué car sa démarche s’est heurtée à la détermination du Hamas qui a réussi à lui infliger une défaite militaire relative. Mais, pour les Israéliens lucides, cela prouve que la méthode Netanyahou ne garantit pas une sécurité absolue car le « dôme de fer » tant vanté n’est pas étanche. Les milliers de roquettes tirées par le Hamas n’ont pas été toutes stoppées, d’où des victimes et des morts en Israël.

Même si le nombre de morts palestiniens a été beaucoup plus important.

Il a aussi fait échec et mat, parce qu’il a fini par faire presque l’unanimité contre lui ,en dehors du Likoud.

Naftali Bennet qu’il avait couvé naguère, a préféré lui tourner le dos.

L’usure du pouvoir a rattrapé Netanyahou qui va devoir faire face à la justice, sans le parapluie de chef de l’Exécutif, pour répondre à des accusations d’abus de pouvoir et de corruption.

Est-ce le chant du cygne pour lui ?

Certainement, mais il va continuer à se battre pour sauver sa peau, en essayant de dérailler le nouveau gouvernement qui va  être mis en place.

A l’évidence la nouvelle coalition est très fragile du fait des divergences idéologiques des membres des 8 partis qui la composent.

Ces formations politiques se sont unis d’abord et avant tout, pour éliminer Netanyahou et ouvrir une nouvelle ère politique en Israël.

Vont-elles se sublimer et œuvrer pour une paix véritable entre israéliens et palestiniens, qui implique l’avènement d’un Etat palestinien ? Rien n’est moins sûr !

Toutefois, si le gouvernement Bennet arrive à tenir un peu de temps, l’espoir serait permis.

Car, plus le temps va passer, plus, il va y avoir des membres du Likoud qui vont  pousser Netanyahou, nouveau leader de l’opposition, vers une sortie politique définitive.

Donc si Bennet et ses alliés veulent terminer le travail, ils doivent encore rester unis pendant un certain moment.

C’est leur nouveau défi à relever.