L’armée iranienne reconnaît l’erreur

Le premier ministre canadien avait dit vrai en affirmant que l’avion de la compagnie Ukraine International Airlines avait été abattu par un missile.

Cette tragédie a fait 176 morts, des victimes innocentes  assassinées “par erreur” par une armée en état de panique, suite à l’assassinat du général Souleimani par les Américains.

L’aveu de l’Armée iranienne décrédibilise les autorités iraniennes qui avaient, d’abord nié l’acte insensé de leur armée qui a ciblé un avion civil.

Elles viennent de battre leur coulpe, contraintes et forcées car la découverte des boites noires et l’arrivée sur place d’enquêteurs ukrainiens ne permettaient plus de cacher la vérité, très longtemps.

Avouer, présenter des excuses et s’engager à traduire en justice les coupables de cette « erreur fatale », c’est bien. Mais il urge de mener une enquête approfondie pour situer les responsabilités et sanctionner, sans faiblesse aucune, les militaires reconnus coupables.

On peut douter que les autorités iraniennes -qui s’appuient beaucoup sur l’armée pour garder le pouvoir-s’engagent dans une confrontation avec l’Armée.

Le risque est que les « petits soldats » qui seraient les boucs émissaires suscitent un sentiment d’injustice au sein de l’Armée qui pourrait être menacée dans son unité.

L’autre alternative serait de désigner les vrais responsables, à un niveau élevé de la hiérarchie militaire, les seuls à même d’ordonner une frappe de cette importance.

Comment réagiraient-ils ?

Ce dilemme expliquerait la vaine tentative de dénégation, les premières déclarations concernant un « crash »(démenties par les Ukrainiens car l’avion venait de subir un contrôle technique)et les accusations fantaisistes contre les Américains, entre autres. 

L’Iran est au plus mal, avec cette tragédie qui arrive au plus mauvais moment, car elle va focaliser  l’opinion publique internationale. 

La décision de Trump de tuer froidement le Général Souleimani est passée au second plan car 176 personnes ont perdu la vie du fait d’”une erreur de l’Armée iranienne”.

C’est révoltant et inquiétant pour les responsables de compagnies aériennes devant assurer la desserte vers les aéroports iraniens. L’Iran est obligé d’agir pour rassurer sa population et le monde entier.

En quoi faisant ?  En autorisant une enquête internationale pour tirer au clair cette sombre affaire.