La dernière offensive israélienne contre la bande de Gaza, et qui a fait plusieurs dizaines de victimes dont plus de 60 enfants, semble avoir attisé de nouveau les tensions entre les pays arabes et l’Etat hébreu. Selon la société israélienne officielle de radiodiffusion, l’Arabie saoudite n’aurait pas autorisé un avion israélien à traverser son espace aérien.

La chaîne officielle Kan, relevant de l’organisme de radiodiffusion, a fait savoir que le vol d’Isra air 661 qui était programmé à 9H du matin pour Dubaï, était en retard. La même source souligne qu’aucun permis de transit via l’espace aérien saoudien n’a été reçu pour permettre le décollage.

De son coté, la chaîne de télévision israélienne 13 a annoncé que l’Arabie saoudite avait fermé, mardi, son espace aérien aux avions israéliens, ajoutant que le vol d’Isra Air, à destination de Dubaï depuis l’aéroport Ben Gourion, avait été retardé de 3 heures.

Pour le moment aucune interdiction officielle n’a été émise de la part des autorités saoudiennes. À rappeler que l’année dernière, et pour la première fois, Riyad avait permis aux avions des compagnies aériennes israéliennes et à d’autres compagnies à destination et en provenance de Tel Aviv, de traverser son espace aérien.