Que se passe-t-il entre le Maroc et l’Arabie Saoudite ? Les deux pays, connus pour leurs relations fraternelles, ne parviennent plus à s’entendre. En désaccord sur la gestion de la crise avec le Qatar, les deux pays semblent avoir emprunté des chemins différents.
Les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Arabie Saoudite ne sont pas au meilleur de leur forme. La crise silencieuse entre les deux pays date de juin dernier. Ne participant pas à l’embargo des pays du golf contre le Qatar, le Maroc a acheminé de l’aide alimentaire pour ce pays. Le Roi Mohammed VI a même profité de sa visite amicale aux Émirats Arabes Unis pour séjourner pendant quelques jours au Doha. Récemment, de hauts responsables saoudiens ont affiché des positions hostiles aux intérêts du Maroc.
Crise du Qatar
« Sur instruction du Roi Mohammed VI le Royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’état du Qatar », indiquait, le 12 juin 2017, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc. En prenant cette décision, le Maroc pensait garder une distance vis-à-vis du conflit opposant l’Émirat à ses voisins du Golf.
La position du Royaume du Maroc vis-à-vis de cette crise émane des principes clairs qui fondent la politique étrangère du Royaume du Maroc et repose sur les relations de fraternité sincère qui lient le Roi Mohammed VI aux rois et princes des États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), poursuivait le communiqué des affaires étrangères.
Au moment des faits, aucune réaction officielle de la part des autorités Saoudiennes n’a été annoncée. Le ministère marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita avait même été reçu par le Roi Salmane d’Arabie Saoudite. De son côté, le Roi Mohammed VI s’est déplacé aux Émirats Arabes Unis puis au Qatar sans passer par le grand voisin saoudien.
La Coupe du monde
Ce n’est qu’avec les récents tweets de Turki bin Abdul Mohsen Al-Sheikh, l’un des proches collaborateurs du prince héritier Mohamed Ben Salman, que la crise est sortie au grand jour. Insinuant que son pays n’allait pas soutenir le Maroc dans sa course pour l’organisation de la coupe du monde de football 2026, le responsable a même fait le lien entre cette position hostile au Maroc et le rapprochement de ce dernier avec le Qatar.
Selon des sources proches de la diplomatie marocaine, les postes sur les réseaux sociaux du responsable Saoudien, la récente sortie médiatique de l’ancien responsable des services secrets saoudiens, Bender Ben Sultan, ainsi que le silence du Maroc pour toutes les affaires relatives aux positions de l’Arabie Saoudite seront des signes d’un profond désaccord entre les deux pays.
L’alliance militaire
Malgré ce climat morose entre les deux pays, la coopération militaire ne semble pas impactée. En effet, les avions marocains participent toujours dans les manœuvres commandées par l’Arabie Saoudite au Yémen. Mobilisés par la coalition arabe, plusieurs F16 marocains sont encore présents dans les bases militaires aux environs de Riyad. Toutefois, les observateurs s’interrogent sur l’absence de toute réaction officielle de la part du Maroc après les attaques balistiques contre la capitale Saoudienne Riyad en fin de semaine dernière.