La Guinée, le Mali et L’Éthiopie n’auront plus accès au marché américain pour leurs produits, au mois de janvier prochain. Washington a annoncé que ces trois pays seront retirés de la liste des bénéficiaires de l’Agoa, la loi américaine pour la croissance et les opportunités africaines. Il est reproché à ces pays des violations aux droits de l’homme internationalement reconnus.
De nouvelles sanctions pour la Guinée et le Mali, marqués par des coups d’Etat dernièrement et la rupture de l’ordre constitutionnel dans ces deux pays où il n’existe toujours pas d’indication claire pour l’organisation de nouvelles élections.
Déjà suspendus par plusieurs organisations internationales, ces deux pays ne vont plus bénéficier, pour leurs produits, d’un accès au marché américain. Une sanction qui vaut également pour l’Ethiopie où la rébellion au Tigré est sévèrement réprimée dans le sang.
Dans une lettre adressée au Congrès et reprise par RFI, le président américain, Joe Biden, avertit, en effet, les parlementaires, de son intention d’exclure l’Éthiopie, la Guinée et le Mali de l’Agoa.
Le président américain dénonce dans sa lettre des violations brutales des droits de l’homme internationalement reconnues dans ces trois pays.
Concernant la Guinée, Washington reproche aux autorités de Conakry de ne pas garantir l’État de droit et le pluralisme politique. Il en est de même pour le Mali, qui ne s’occupe pas, selon la Maison Blanche des violations des droits de l’homme sur son territoire. Il est également reproché aux autorités de Bamako le non-respect des droits des travailleurs internationalement reconnus.
L’Agoa est une loi qui régit les relations commerciales entre les pays africains bénéficiaires et les États-Unis. Son but est de soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain, s’ils suivent les principes de l’économie libérale.
Même si elle annonce qu’elle va continuer à évaluer les éventuels progrès des pays concernés sur les sujets évoqués, la Maison Blanche indique que la Guinée, le Mali et l’Ethiopie, doivent être exclus de l’Agoa le 1er janvier prochain.
La liste des pays africains bénéficiaires du marché américain est révisée tous les ans.