Raphael Warnock a battu Hershel Walker ,lors du deuxième tour de l’élection sénatoriale en Georgie, organisé hier.
Cette victoire porte le nombre de sénateurs démocrates à 51,une majorité nette et claire sur les républicains qui comptent 49 sénateurs.
Déjà à 50/50,les démocrates avaient la majorité du fait que la vice-présidente Kamala Harris, présidente du Sénat peut voter et faire pencher la balance du côté du parti de l’âne.
Ce qu’elle a fait ,à plusieurs reprises.
Maintenant, elle n’a plus besoin de cela.
Cette majorité réelle met à l’aise le président Joe BIDEN qui s’affranchit des chantages de sénateurs comme Manchin qui pouvaient bloquer l’agenda présidentiel, notamment pour le vote de lois importantes ou la nomination de juges .
Il y a toujours des projets de loi qu’il faudra « négocier » avec l’opposition républicaine, lorsqu’il sera impératif, par exemple, d’obtenir une majorité des deux tiers.
D’ici 2024,le Sénat sera moins bloqué, même si la Chambre des représentants contrôlée par le parti de l’éléphant va imposer une forme de « cohabitation ».
Un Congrès divisé va compliquer la tâche de l’administration Biden ,mais la majorité au Sénat est un atout majeur.
Le triomphe de Warnock est aussi une nouvelle défaite retentissante de Trump qui avait soutenu et même imposé le candidat Walker.
Les élections de mi-mandat ont un goût amer pour Trump, qui a annoncé sa candidature pour la Présidentielle de 2024.
Les défaites de ses « candidats » en Géorgie ,en Pennsylvanie et en Arizona pour les élections sénatoriales, démontrent que l’opinion ne le suit plus aveuglément.
Chez les Républicains, Trump reste fort cependant ,mais beaucoup moins qu’avant.
Pourra- t-il écarter ses challengers potentiels pour la candidature républicaine ?
De Santis, le gouverneur de Floride, réélu brillamment, osera-t-il le défier ouvertement ?
Wait and see.