La compagnie « TWITTER » a décidé ce soir(vendredi) de suspendre, de manière permanente le compte de Donald Trump. Le président américain(encore pour 12 jours au plus) est « amputé » de son outil médiatique favori, Twitter où il a 88 millions  de « followers ».

Les responsables de la société ont affirmé qu’ils avaient examiné, en profondeur, les derniers tweets de Trump et ont décidé une suspension permanente du compte pour éviter de nouvelles incitations à la violence.

Comme le dicton le fait remarquer : “un malheur ne vient jamais seul” et Trump est entrain d’en faire l’amère expérience. Son monde est entrain de s’effondrer avec sa défaite et les secousses politiques, sociales et médiatiques qu’elle a provoquées.

Le divorce annoncé par Twitter avec celui qui a, sans doute, fait une publicité planétaire inégalable de cette plate-forme, est une bombe qui explose à la figure de Trump. Ce dernier est ainsi coupé de près de 100 millions de « followers » dont une bonne partie, si le bannissement est vraiment permanent, va oublier Trump.

Sauf si, il trouve une plateforme de rechange qui accepterait toutes ses dérives que Twitter a accepté pendant sa campagne et pendant 4 ans de mandat ure. Les dirigeants de Twitter sont des commerçants qui, sentant le vent tourner, choisissent de regarder ailleurs.

Ce choix peut précipiter la fin du trumpisme conquérant et, ce d’autant que les enquêtes en cours sur les émeutes de Washington DC continuent de révéler des horreurs et armes diverses et variées qui montrent jusqu’où les partisans de Trump  voulaient aller dans la violence.

On aurait dépassé largement les 5 morts comptabilisées jusqu’ici. Les évènements tragiques et sanglants de Washington ont mis Trump à comme un Néron du 21 ème siècle. Ceux qui le suivent sont bien connus :des racistes attardés, des fascistes encagoulés et des haineux en tous genres qui sont une menace pour l’Amérique.

L’acte posé par Twitter doit faire réfléchir, comme son attitude antérieure, sur le rôle des médias en démocratie, dans une société libérale. Twitter a permis à Trump de gouverner en direct, d’insulter, de calomnier, de dire des contre-vérités, d’enflammer les foules. Jusqu’à l’assaut meurtrier du Capitole !

Trump doit répondre de ses actes qui riment avec incitation à l’insurrection. La justice a un compte à régler avec le propriétaire déchu du compte suspendu de manière permanente.bqui tue par le tweet, périt avec la mort du compte …twitteur.