Le président Donald Trump est à Paris pour une visite officielle de 24 heures. Il est accompagné de la première dame Melania. Le prétexte de l’invitation est la commémoration du centième anniversaire de l’entrée des USA dans la première guerre mondiale(1914-1918). Il ne pouvait donc y avoir de polémique et Macron a été bien inspiré de tendre la main à Trump qui ne s’est pas fait prier. Et pour cause : sa visite à Londres a été reportée suite à l’hostilité affichée par les britanniques.

En France, vu la spécificité de l’événement il ne devrait pas y avoir de manifestations ouvertes contre la venue de Trump en tant que chef d’Etat d‘« une puissance alliée dont l’intervention a été décisive dans le basculement de la Grande guerre en faveur de la France, de l’Angleterre et de leurs alliés ». Il en fut de même en 1939-1945 lors du second conflit planétaire.

En principe donc, le couple Trump va savourer un moment de répit dans l’une des plus romantiques villes du monde. Loin de l’ambiance délétère de Washington où « l’affaire russe » continue de prendre de l’ampleur et d’empoisonner la Maison Blanche.

Maintenant il est bien établi qu’il y a eu contact direct avec des russes, notamment par le fils de Trump qui était intéressé à obtenir des informations négatives sur Hillary Clinton. Trump Jr, en essayant de jouer la transparence en publiant ses e-mails s’est davantage enfoncé car ses explications ne sont pas crédibles. Et donnent du grain à moudre au procureur spécial Robert Mueller qui ne va pas se gêner.

Les interrogations sur les interférences russes dans la campagne électorale de 2016 sont loin de se dissiper. Au contraire elles prennent beaucoup d’ampleur jusqu’à cannibaliser la présidence Trump.

Ce dernier semble pris dans un piège d’où il n’arrive pas à sortir et ses sorties contre la presse et ses tweets font de lui une cible médiatique. Il défie les médias et ne doit pas s’étonner de la chasse qui s’organise contre lui. Peut-il remporter un tel bras de fer contre les médias américains ? Il est permis d’en douter.

Pour le moment Paris lui offre un répit. Encore que pendant la conférence de presse conjointe avec Macron, il est certain que des questions sur « l’affaire russe seront posées ». Paris est certes loin de la capitale américaine mais CNN, la « bête noire de Trump » est partout. Et, elle enquête et diffuse 24H sur 24.