Le sol continue de se dérober sous les pieds de Donald Trump dont la défaite continue de « se consolider », si on peut dire, chaque jour un peu plus.

C’est ainsi que l’État de l’Arizona a été conquis par Biden. Toutes les grandes chaînes de télévision américaines (CNN, ABC, CBS etc 😉 l’ont annoncé hier.

AP (Associated Press) et la chaîne Fox News (pro-Trump) l’avaient déjà affirmé depuis longtemps.

En Pensylvanie, État clé de cette élection, la victoire de Biden devient de plus en plus éclatante avec des écarts de voix qui se creusent dans les derniers décomptes des dernières compilations des votes. Il est certain, depuis déjà de nombreux jours, que Trump ne peut plus rattraper son challenger.

Et qu’il a donc perdu la présidentielle qu’il ne peut pas gagner sans une victoire en Pensylvannie. La réalité incontournable d’une défaite cuisante brouille l’esprit de Trump qui ne parle plus en public depuis un moment, mais continue de tweeter  des affirmations fallacieuses comme quoi il y a eu tricherie . SANS APPORTER LA MOINDRE PREUVE !

Jusqu’ici personne n’en a trouvé, y compris ses partisans les plus acharnés.

Pourtant Trump continue de bloquer la transition et  limoge, à tours de bras, les membres de son Administration qui lui semblent déloyaux.

Non seulement il ternit l’image de son pays -qui ne peut plus donner des leçons de démocratie-, mais il empêche son successeur d’accéder aux briefings quotidiens des services de renseignement .

Biden prépare ainsi sa prise de fonctions dans des conditions difficiles. Mais ,il fait avec et commence à choisir ses collaborateurs les plus proches dont le « chef de cabinet » de la Maison Blanche, Klain.

Sûr et certain de sa victoire ,il travaille en conséquence avec la vice-présidente élue,  Kamala Harris pour élaborer un plan de lutte contre la covid 19 qui fait des ravages dans le pays et qui atteint un nouveau pic effrayant :200 000 contaminés par jour ,plus de 10 millions 500 mille personnes contaminées(record mondial)et 242 430 morts (au moment où ces lignes sont écrites).

C’est bien le dossier le plus chaud dont va hériter Biden.

Mais aussi des plus de 72 millions d’électeurs qui ont voté Trump et qui vont continuer à peser électoralement et politiquement.

Même si lui compte plus de 77 millions d’électeurs (pour le moment),un record historique ,jamais atteint aux USA.