Donald Trump 

Joe Biden vient de s’adresser à ses concitoyens, au moment où ces lignes sont écrites, pour affirmer qu’il ne se déclarait pas vainqueur. Mais pense que “lorsque tous les votes seront comptés, il va l’emporter”. 

Il a précisé qu’il sera le président de tous les Américains et leur sera dévoué dans son travail. Il a insisté sur l’impératif de laisser le peuple s’exprimer et choisir librement. 

L’ex-vice -président a parlé en chef de exécutif, avec à ses côtés Kamala Harris, sa colistière. 

Après une longue nuit de comptage des résultats qui a entretenu un suspense insoutenable, le paysage du collège électoral est entrain de s’éclaircir et de sourire à Biden qui vient de gagner le Michigan,à la suite du Wisconsin, avec une avance solide en Arizona (certains instituts de sondages le lui ont déjà attribué)

La dynamique de la victoire est sur son sillage, si on ose dire et Trump devient de plus en plus nerveux.

Il fait des menaces ridicules pour essayer de faire arrêter le comptage des votes par correspondance.

Cette attitude trahit une peur bleue de perdre. L’optimisme est démocrate et  et le désespoir républicain.

Hier nuit, Trump avait déclaré qu’il avait gagné  sans aucune preuve tangible.

Il avait oublié ou feint d’oublier que les votes allaient être comptés les heures et même les jours suivants le scrutin.

Plus de 100 millions d’américains avaient choisi de voter, par anticipation, et l’immense majorité de ces citoyens ont choisi le parti de l’âne.

C’est ce choix qui se traduit dans les résultats  qui « tombent » maintenant et qui poussent Trump, de plus en plus, dans le gouffre d’une défaite qui sera mémorable.

L’homme va certainement essayer de retarder l’échéance, de parler d’actions judiciaires et autres absurdités.

Il aura le système démocratique face à lui et de solides institutions étatiques qui garantissent la sincérité du vote populaire.

Sauf à apporter des preuves irréfutables, Trump va devoir accepter son sort de président d’un seul mandat.

Pour le moment, il reste encore un peu de suspense, mais la messe est presque dite.