Indécise, la course à la Maison Blanche, l’est plus que jamais.
Les deux prétendants Kamala Harris et Donald Trump sont toujours au coude à coude ,dans les 7 Etats qui abritent le sprint final ,en cours.
Même si, ce jour, la vice-présidente Harris a des sondages favorables dans les Etats du Wisconsin(10 grands électeurs) et du Michigan(15 grands électeurs).
C’est ce que révèle la chaine CNN ,dans un sondage publié , au moment où nous écrivons ces lignes(17 heures ,heure française).
Toutefois dans l’Etat clé de Pennsylvanie(19 grands électeurs),les deux candidats sont toujours à égalité.
A moins d’une semaine du verdict des urnes( qui devrait prendre du temps à être validé, parce que des recours risquent d’être introduits au niveau des juridictions compétentes),rien n’est encore joué et/ou plié.
Les sondeurs n’ont pas de certitudes ,leur activité est scientifique et probabiliste.
Les mesures d’opinion sont fugaces ,car sujettes à beaucoup d’influences dont les impacts perpétuels rendent très difficile d’en mesurer l’intensité, à court ou moyen terme.
Mais cela ne les disqualifie pas pour autant, en tant que mesure ponctuelle d’une opinion populaire donnée.
Ces précautions prises, les sondages du jour ,pointent vers une nouvelle dynamique Harris.
Va-t-elle durer ou s’effriter ?Nul ne sait !
Trump qui continue de ruer dans les brancards, multiplie les bourdes ,avec des discours vulgaires, des insultes racistes et des comportements qui interrogent.
Son refus d’un deuxième débat ,après sa défaite ,lors du premier et donc dernier ,l’a dissuadé de tenter, à nouveau ,l’expérience.
Il y a aussi et surtout que son adversaire ,procureur de métier ,a des atouts qu’il n’a pas ,pour soutenir l’argumentation ,pour déstabiliser son interlocuteur.
Donc, les derniers jours de campagne vont être des duels à distance, dans les Etats clés de Pennsylvanie ,Michigan, Wisconsin, Arizona, Névada, Caroline du Nord et Géorgie.
Trump va continuer ses insultes et Harris va lui répondre vertement ,sans franchir le seuil de la vulgarité.
Sur la ligne d’arrivée, les citoyens américains trancheront.
Ce sera le mardi 5 novembre.