La présidentielle s’annonce mal pour le président américain Donald Trump. Après la pandémie du Coronavirus qui a presque anéantie ses réalisations économiques, le locataire de la maison blanche va devoir faire face au rejet de ses propres camarades du parti. En effet, l’ancien président George W. Bush, le sénateur républicain Mitt Romney ou l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell ont récemment annoncé ne pas vouloir soutenir le président américain à la prochaine présidentielle.
Le plus virulent de tous reste l’ancien secrétaire d’Etat et chef d’état-major des armées qui a annoncé officiellement, ce dimanche, son soutien à l’ex-vice-président démocrate Joe Biden pour la présidentielle de novembre. Il est devenu ainsi la première personnalité républicaine d’envergure à se prononcer publiquement contre le candidat du parti.
Dans une déclaration à CNN, Powell a déploré le silence du Parti républicain vis-à-vis de Trump qui « ment tout le temps ». « Je n’aurais jamais utilisé ce mot pour aucun des quatre présidents pour lesquels j’ai travaillé : il ment », a-t-il affirmé. Il a dans ce sens appelé tous les Américains à réfléchir à son impact sur la société et sur la place des Etats-Unis dans le monde. « Réfléchissez, faites appel à votre bon sens, posez-vous la question : est-ce bon pour mon pays ? », a-t-il déclaré.
Des déclarations qui ont fait plaisir au candidat démocrate Joe Biden. Se réjouissant de la voix de l’un des ténors du parti républicain, Bide, a remercié l’homme sur un tweet. « Il ne s’agit pas de politique. Il s’agit de l’avenir de notre pays. Merci pour votre soutien », a-t-il écrit.
Fidèle à lui même Trump n’a pas tardé à réagir à la sortie médiatique de l’ancien militaire. « Powell n’avait-il pas dit que l’Irak avait des armes de destruction massive ? Il n’en avait pas, mais nous sommes partis en GUERRE ! » a-t-il ironisé sur son compte twitter.