Le rejet du recours surréaliste introduit par le ministre de la justice du Texas (Ken Paxton)pour faire annuler les résultats des élections en Pensylvannie, au Michigan, en Georgie et au Wisconsin, est le dernier coup fatal donné par la Cour Suprême des USA à Donald Trump.
Les manipulations grotesques de Trump n’ont pas abouti et le fol espoir qu’il avait de pousser les juges conservateurs à se plier à ses volontés s’est dissipé. Même nommés par Trump, les 3 juges qui « portent » le total des conservateurs à 6 sur 9 dans la plus haute juridiction du pays ne sont pas des béni-oui-oui. Ils ont une responsabilité devant l’histoire et ne peuvent se laisser « acheter ».
Le faux calcul de Trump -qui lui joue la corruption à fond- lui est revenu à la figure comme un boomerang. Maintenant la messe est dite et lundi le collège électoral se réunira pour confirmer l’élection de Joe Biden comme 46 ème président des USA. Trump aura alors jusqu’au 20 janvier pour quitter la Maison Blanche.
Va-t-il assister à l’investiture de Biden ? Rien n’est moins sûr ! Mais, si jamais il snobait cette cérémonie majeure, symbole de la démocratie américaine, il entrerait, définitivement dans l’histoire, comme un mauvais perdant et un vrai anti-démocrate. Pourtant cela ne surprendrait personne de la part d’un personnage inqualifiable.
Trump vient d’accuser les juges de la Cour suprême de l’avoir trahi, d’avoir manqué de sagesse et de courage. Fidèle à son personnage grossier qui ne respecte rien ni personne ! Mais, on verra bien comment il va se comporter à partir du 21 janvier, une fois redevenu un citoyen ordinaire.