Les sénateurs de l’Utah, Mike Lee et du Kansas Jerry Moran ont annoncé conjointement hier leur décision de voter contre le nouveau projet de loi Trump pour abroger et remplacer l’OBAMACARE.

Cette prise de position rend impossible l’adoption du projet de loi car deux autres sénateurs, à savoir Rand Paul du Kentucky et Susan Collins du Maine avaient déjà rendu public leur opposition au projet de loi. Sans majorité possible, le leader républicain du Sénat McConnel a été contraint de déclarer que : « Il est maintenant apparent que l’effort pour abroger et remplacer Obamacare ne sera pas couronné de succès ».

Cette nouvelle tentative de Trump échoue donc lamentablement du fait même de la révolte des sénateurs républicains ce qui rend encore plus cuisante la défaite. Trump avait fait de cette politique une obsession et se rend compte de son incapacité à la réaliser comme promis pendant la campagne électorale. Pour le moment !

Pour y arriver dans le futur il devra beaucoup amender son projet et il pourrait se mettre à dos des sénateurs plus conservateurs. C’est la quadrature du cercle pour l’apprenti sorcier de la Maison Blanche qui cherche à faire diversion par rapport à « l’affaire russe ». Trump doit savoir que la seule volonté de destruction ne suffit pas. Il faut réfléchir et proposer une solution crédible et acceptable.

Il est obligé de courber la tête et de revoir sa copie.