Le leader de la majorité républicaine au sénat a décidé de ne pas soumettre au vote le projet du président Trump pour remplacer l’OBAMACARE. Parce qu’il n’a pas pu obtenir le nombre de votes nécessaire pour faire passer le projet.

Encore une fois Trump est en échec par précipitation et manque de tact car les sénateurs ne sont pas des godillots et ont des intérêts à défendre dans leurs circonscriptions. Ceux qui refusent le projet de Trump craignent des coûts plus élevés pour les assurances maladie et surtout l’impossibilité pour des millions de citoyens de pouvoir payer.

L’OBAMACARE avait permis à environ 20 millions d’américains d’avoir une assurance maladie. Trump cherche à détruire ce succès exceptionnel de son prédécesseur par jalousie et petitesse d’esprit quitte à faire beaucoup de mal à des familles défavorisées.

Des études révèlent que le projet de Trump va effectivement empêcher plus de 20 millions d’américains de souscrire à des assurances maladie. Le débat n’est donc pas une simple affaire d’égo et de gain politique à courte vue.

Le nouveau locataire de la Maison Blanche continue de dégrader l’image de son pays mais il n’en a cure. Heureusement que tous les sénateurs républicains ne partagent pas ses idées réactionnaires.