Le policier Derek Chauvin qui avait aplati George Floyd au sol, en maintenant son genou sur son cou, pendant environ 9 minutes, jusqu’à ce que mort s’en suive, a été jugé coupable de meurtre involontaire par un tribunal populaire de Minneapolis.

Au terme de plus de 24 heures de délibérations, les 12 jurés, (7 femmes et 5 hommes), de diverses origines ethniques, ont abouti à un verdict unanime, la condition sine qua non pour une condamnation effective.

Il devrait être condamné, au moins, à plus de 12 ans de prison, peine maximale prévue par la loi, s’il n’y a pas de circonstances aggravantes.

 

L’Amérique a retenu son souffle et des manifestants s’étaient rassemblés devant le tribunal pour attendre le verdict.

Ils ont éclaté de joie à son annonce et le Président Joe Bidenqui s’était exprimé, un peu plus tôt, avait fait remarquer que les  preuves étaient accablantes pour justifier une condamnation.

Les jurés ont été convaincus de la même chose et ont reconnu coupable Chauvin qui a été immédiatement arrêté, menotté et conduit en prison.

Une fois n’est pas coutume : le droit a triomphé et la loi a été appliquée. Un criminel blanc policier de surcroît a été jugé  de manière impartiale et sa responsabilité criminelle établie et sanctionnée.

C’est un immense soulagement pour tous ceux qui luttent contre le racisme qui « entache l’âme de l’Amérique » comme l’a si bien dit, Joe Biden.

Mais, comme l’a fait remarquer aussi Obama qui s’est réjoui de la condamnation de Chauvin, le combat doit continuer pour  débarrasser les Etats-Unis de ce cancer du racisme qui reste un défi national.

La mobilisation est plus nécessaire que jamais, non seulement aux USA, mais dans le monde entier.

La mort horrible de George Floyd a été un électrochoc qui a revigoré la lutte du mouvement « Black Lives Matter » qui s’est développée dans le monde entier, sur les terrains de foot anglais, notamment, sur les pistes de formule 1, les stadium de basket etc.

Il faut maintenir la flamme et l’objectif doit être maintenant de pousser pour une réforme, en profondeur, du système policier américain. Pour plus de diversité, de formation anti-raciste et pour purger les « départements » des extrémistes et autres suprémacistes blancs qui s’y cachent.

Après le scandale de la présidence Trump, il y a l’espoir de la présidence Biden.

La condamnation de Chauvin est plus que positif.

Mais, tout reste à faire, encore.