Sous prétexte de « défendre l’héritage des confédérés » des membres du KU KLUX KLAN ont défilé samedi à Charlotteville en Virginie. Cette première sous la présidence Trump ne surprend guère. Pendant la campagne électorale un membre tristement célèbre du KKK avait soutenu publiquement Trump qui n’avait pas rejeté ce soutien.
C’est dire que les racistes de l’organisation criminelle KKK qui a tué un nombre incalculable de noirs pendant des décennies dans le sud des USA se sentent assez forts pour revenir sur le devant de la scène. Il est évident qu’elle est en perte de vitesse comme l’élection et la réélection de OBAMA l’a prouvé. Mais le reflux que constitue l’élection de Trump démontre aussi que le racisme est plus vivant que jamais aux Etats-Unis. Les nostalgiques des temps révolus de l’esclavage et de la « suprématie blanche » mènent un combat d’arrière garde et semblent être ragaillardis par les discours haineux de Trump, ses positions anti-immigrés dans un pays fondé par l’immigration mais hélas par le génocide des Indiens et l’esclavage des Noirs aussi.
Le racisme est une tare congénitale des USA. Le redéploiement du KKK est un coup de semonce pour tous les combattants des droits de l’homme. Dans le pays qui est à la pointe de la démocratie, les contradictions sont inextricables : la peine de mort perdure et les statistiques montrent que les noirs en sont les principales victimes, l’homophobie côtoie le racisme anti-noir et anti-latino, tout le monde se rappelle l’affirmation de Trump selon laquelle « un juge d’origine mexicaine ne pouvait pas être impartial », la police tire plus souvent sur les minorités que sur les membres de la majorité blanche(qui ne le sera plus bientôt) etc…
Bref les USA sont un pays à la fois fascinant et repoussant mais il y a la possibilité de s’y battre pour faire respecter ses droits. Et c’est cette opportunité qu’il faut saisir pour mener un combat sans merci contre les racistes. Comme l’ont fait dans le passé Rosa Parks ou encore Martin Luther King, Malcom X, Mohamed Ali, la NAACP etc. Ce sont ces luttes d’un passé récent qui ont permis des victoires fulgurantes jusqu’à l’avènement de OBAMA.
Mais rien n’est définitivement joué. Les racistes ont repris du poil de la bête sous Trump qui a ouvertement joué cette carte en ciblant les émigrés et les musulmans. Si Trump va jusqu’au bout de son mandat la cohésion sociale en prendra un coup. Des décennies d’intégration seront remises en cause et des violences récurrentes vont se produire dans de nombreux Etats.
Trump veut isoler son pays peu importe si le prix à payer est un retour en arrière dans l’enfer des crises sociales d’il y a cinquante ans et plus. Pour qui en doutait encore l’hydre du KKK vit toujours. C’est le symbole de ce qu’il y a de pire dans l’histoire sanglant des USA. Continuer le combat antiraciste est donc un devoir citoyen et républicain.