Les propos, jugés racistes, du PDG et fondateur de « CrossFit », Greg Glassman, ne passeront pas sans conséquence. C’est l’équipementier Reebok qui vient de donner le premier coup en mettant fin à son partenariat avec le géant du fitness.
Samedi dernier dans une réponse à un tweet de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) qui qualifiait le « racisme et la discrimination de problèmes de santé publique », Greg Glassman écrivait : « c’est FLOYD-19 », liant ainsi la mort de George Floyd à la pandémie du Covid-19.
Partenaire de CrossFit depuis près de dix ans, Reebok a donc mis fin à cette association. « Nous avons récemment eu des discussions concernant un nouvel accord. Cependant, à la lumière des événements récents, nous avons pris la décision de mettre fin à notre partenariat avec CrossFit », a expliqué la marque.
L’équipementier a néanmoins fait savoir qu’il irait au bout de ses obligations contractuelles en restant le sponsor titre des CrossFit Games 2020.
D’autres entreprises emboiteront le pas à Reebok dans les prochains jours. D’autres ont déjà engagé des mesures similaires contre le géant du fitness comme les salles de sport américaines de Portland CrossFit Magnus et Petworth Fitness ainsi que Rocket CrossFit.
Devant la polémique, Glassman a fini par jeter l’éponge. Il vient de quitter son propre empire par la petite porte. Il reste toutefois propriétaire de son empire, dont il détient 100% après avoir racheté en 2012 les parts de son ex-épouse et cofondatrice pour la somme de 16 millions de dollars