En battant Adam Laxalt pour rempiler à son poste, la sénatrice du Névada ,Catherine Cortez Masto fait conserver la majorité aux démocrates au Sénat.
Quoiqu’il advienne le 6 décembre ,lors du deuxième tour entre le démocrate Warnock et son challenger républicain Walker, en Géorgie, les partisans de Biden vont conserver ,au moins,50 sièges de sénateurs.
Et, avec le vote décisif de la présidente Kamala Harris-Vice-présidente des USA-vont coiffer au poteau les républicains.
Sauf si, des sénateurs comme Joe Manchin ne jouent en solo et font gripper la machine démocrate.
C’est pourquoi, du reste, l’ultime confrontation en Géorgie reste importante et devrait encore mobiliser les démocrates ,pour s’assurer une majorité plus solide.
Warnock est en pôle position, devançant son challenger Walker.
Pour la Chambre des représentants, la messe n’est pas encore dite ,les républicains étant toujours en tête, mais pas totalement à l’abri d’une surprise désagréable.
Même s’ils devaient l’emporter,ce serait d’une courte tête et ne pourraient pas vraiment inquiéter les démocrates qui seraient en mesure de bloquer leurs initiatives au Sénat.
Ainsi Biden qui a réagi à cette évolution positive ,pour lui, des résultats, depuis l’Asie où il se trouve, a de quoi pavoiser, maintenant.
Il réalise un exploit historique qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait réussi ,ces dernières décennies, à savoir ne pas subir une défaite conséquente lors des mid-terms.
C’est un succès politique qu’il doit aussi à la mobilisation contre les menaces contre le droit à l’avortement ,avec les femmes et les jeunes.
Il y a aussi l’embellie économique ,avec un taux de chômage au plus bas, même si l’inflation en flèche ,met en colère les populations.
Ces résultats meilleurs que prévus consacrent une défaite de Trump qui s’est mêlé à la bataille électorale ,en soutenant des candidats et en faisant campagne.
Il rit jaune aujourd’hui et devrait faire une déclaration publique . Pour annoncer sa candidature pour 2024 ? Le moment est-il bien choisi ? Rien n’est moins sûr !
Cependant il continue d’avoir de nombreux adeptes chez les républicains et ailleurs, parmi les groupuscules d’extrême-droite (Proud Boys,White suprémacistes etc .)
Il représente toujours une force politique réelle.
Mais ,il est maintenant prouvé qu’il est possible de le battre et cela va encourager ses potentiels concurrents comme Ron Desantis, gouverneur réélu de Floride et Mike Pence ,son ex-vice -président qui organise une réunion politique publique lundi.
Pour les démocrates la « bataille de Géorgie entre Warnock et Walker » est un défi à relever pour s’affranchir des actes de chantage comme ceux imposés par le sénateur Joe Manchin qui ne semble agir que pour ses propres intérêts ou lubies.
Si Warnock gagne et il est en bonne position pour le faire ,la majorité nette de 51 sénateurs mettrait le parti de Biden à l’abri.
En ce qui concerne la Chambre des représentants les heures qui suivent permettront de connaitre le vainqueur.