Le Président Donald Trump est en campagne, mais le “Virus de Chine” perturbe son activisme débordant. Ceci, à cause du nombre élevé de morts que le pays des Yankees ne cesse d’enregistrer chaque jour que Dieu fait. A l’instar du Président brésilien Jair Bolsonaro et le Premier ministre britannique son ami Boris Johnson, Donald Trump a minimisé le Coronavirus à ses débuts et voila que son réveil est devenu brutal.
Candidat à sa propre succession pour la présidentielle américaine, prévue en novembre prochain, le candidat républicain était jusqu’à une période récente, en pole position pour écraser son adversaire démocrate, le mythique Joe Biden.
Donald Trump qui comptait sur un bilan économique plus que satisfaisant, s’est vite retrouvé dans une situation inconfortable. Rattrapés par le Covid-19, les États-unis paient lourdement les erreurs d’appréciation de son président. Ainsi, les États-unis ont vite ravi la vedette à la Chine et à l’Italie, pour devenir, depuis bientôt un mois, l’épicentre de la pandémie, avec 960.525 cas. Ils ont enregistré depuis l’apparition du Coronavirus, quelque 54,121 décès !
Jamais, une pandémie n’a fait autant de ravages dans le pays de l’Oncle Sam. Il s’y ajoute que l’impact économique s’annonce terrible : une dizaine de millions de personnes sont inscrites au chômage et plusieurs entreprises sont déjà au bord de la banqueroute. Pour ne rien arranger, le prix du baril de l’Or noir a atteint un niveau en baisse, jamais égalé depuis plus de deux décennies.
Autant de contraintes qui font perdre le nord au candidat Donald Trump, qui ne sait plus à quel saint se vouer. Mal servi par le destin, Mr Trump, s’improvise en médecin-chef et enfile une blouse blanche pour recommander un remède burlesque. Il s’agit “d’injecter des doses d’eau de javel et du désinfectant aux malades du Coronavirus, d’autant que ces produits, de l’avis général des experts, tuent le virus venu de Chine”, prescrit Dr Trump !
Il aurait été inspiré par le brillant exposé de son sous-secrétaire à la Sécurité du Territoire Bill Bryan, sur la durée de vie du Covid-19, soulignant au passage, sa vulnérabilité à l’humidité, à la chaleur et aux ultraviolets et aussi à des produits désinfectants comme l’eau de javel ou l’alcool ménager. Le patron de la Maison blanche en a déduit que ces produits, inoculés à des malades du Coronavirus, pourraient donner-logiquement- de bons résultats ! Aux dernières nouvelles, les vrais médecins américains ont fini par déchirer, l’ordonnance, peu ordinaire, du président Trump.