Après des émeutes qui ont causé la mort de 4 personnes, le Congres américain s’est réuni et a validé la victoire, sans appel, de Joe Biden comme certifiée par le collège des grands électeurs parun score de 306 contre 232. Donald Trump, pour la première accepte sa défaite et annonce qu’il va procéder à un transfert, en ordre, du pouvoir le 20 janvier.
Non sans avoir, encore une fois, affirmé qu’il a vraiment gagné les élections qui ont été volées-ce qui est faux- , et, surtout en précisant qu’il allait continuer le combat pour « rendre l’Amérique plus grande ».
Les modérés du parti républicain doivent frémir car Trump indique, ainsi, qu’il va prolonger sa prise d’otage sur leur parti pour diviser l’Amérique, en enflammant ses nombreux partisans ultra-racistes. On a vu le résultat hier avec l’invasion du Capitole qui a abouti à la mort de 4 personnes.
L’image de la démocratie américaine est ternie pour toujours. Malgré la victoire historique de Raphael Warnock qui devient le premier sénateur noir de l’Etat de Géorgie. Tout comme Kamala Harris qui accède, en tant que femme et en tant que femme noire, à la vice-présidence des USA.
Trump a saboté ce qui devait être une célébration de la démocratie américaine, car, sans le vote de millions de Blancs en faveur des candidats noirs, ces derniers ne seraient pas élus. La majorité blanche est une réalité démographique aux USA.